Maisons anciennes de pierre, de bois, de brique

La Maison Lamontagne est une maison patrimoniale classée monument historique en 1974. Elle est située à Rimouski, au Bas-Saint-Laurent. Sa construction remonte à 1750. Elle est maintenant un centre d’interprétation de l’architecture domestique du Québec.

source: Maison Lamontagne
source: Maison Lamontagne

Sur le site internet officiel de la Maison Lamontagne, ( http://www.maisonlamontagne.com) on retrouve une très intéressante exposition virtuelle sur la maison québécoise du XVIII et à nos jours. Cette exposition s’intitule De pierre, de bois, de brique, histoire de la maison au Québec. Elle présente les artisans, les techniques de construction, les matériaux et les styles architecturaux. L’internaute pourra se référer au glossaire et pour en savoir plus, il pourra consulter une sélection de sites internets d’intérêts.

Une section de l’exposition est consacrée à la Maison Lamontagne, maison qui se distingue par sa construction en colombage pierroté. Le plug-in VRML permet de visiter un modèle virtuel de la maison. Je vous conseille de désactiver le bloqueur de pop-up pour pouvoir voir toutes les animations (ex. assemblage de la charpente) .

On a ajouté à l’exposition une carte géoclimatique du Québec. Elle nous donne des indications sur le climat bas-laurentien. Il y a aussi une liste suggérant des maisons à visiter; elles sont classées par région et par type de maison.

Les autres sections de l’exposition présentent l’évolution de la maison québécoise sous différents angles: du rang au village, villes et faubourgs, conserver les maisons (un concept assez récent), maisons d’architecte… Différents types de maisons sont présentés: maison rurale et urbaine en Nouvelle-France, maisons londoniennes, maison rurale du Bas-Canada, maisons des faubourgs, war-time lodging, etc…

Pour chaque type de maison, on en apprend plus sur le mobilier, le confort, le lieux, les techniques, les portes et fenêtres, etc. Des photos accompagnent le texte.

Cette exposition met en valeur la richesse du patrimoine bâti québécois.

Adresse internet: http://www.maisonlamontagne.com

Billets reliés:

About these ads