Archives au présent

Note: je vous invite à consulter le blogue https://archivistesqc.wordpress.com/ qui semble avoir remplacé Archives au présent.

Archives au présent est un magazine virtuel chapeauté par l’Association des archivistes du Québec (AAQ). Il vise à faire connaître au grand public différents aspects du monde des archives.

La section Coups de coeur présente des pièces d’archives peu connues du public, mais qui ont une grande valeur, que ce soit sentimentale ou historique. Par exemple, on peut lire un texte sur un poème autographe offert par Louis Fréchette à une fillette, Corinne, dans les années 1870.

La section Archives et sociétés se penche sur le rôle, les différents usages des archives dans notre société. On y retrouve un article intitulé L’Université Laval et l’exploration scientifique du Nord Canadien: les sources patrimoniales.

La section Entrevues présentes, comme son nom l’indique, des entrevues avec des gens qui utilisent les archives dans le cadre de leur travail.

La section Clin d’oeil est de loin la plus intéressante du site. Elle est consacrée aux diverses représentations culturelles de l’archiviste et des archives. On y discute, entre autre, du rôle des archives dans les séries Cold Case et 24.

Ce magazine est très original à cause des thèmes qu’il aborde. Il fait découvrir sous un nouvel angle le monde des archives.

Billets reliés:

Advertisements

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Sites internet en histoire, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Archives au présent

  1. Ping : Brochures de la Société historique du Canada en ligne | Patrimoine, Histoire et multimédia

Les commentaires sont fermés.