L’Abitibi-Temiscamingue: scénarios pédagogiques en univers social

Le site internet Parcours l’Abitibi-Témiscamingue: scénarios pédagogiques en univers social est un outil destiné aux professeurs d’histoire et de géographie.

On y retrouve des SAE (situation d’apprentissage et d’évaluation) pour le primaire et le secondaire. Un document pdf explique l’activité proposée. Celle-ci est accompagnée de vignettes d’information et de textes d’enrichissement. Du matériel reproductible (images, rallye, statistiques, questionnaires, exercices, tableaux, sketchs) est disponible.http://www.parcoursat.com/index.php

En supplément, il y a une liste des attraits touristiques de la région, attraits qui peuvent être visités dans le cadre d’une visite scolaire. Il y a aussi une webographie de sites internets sur des personnages importants de l’histoire de l’Abitibi-Témiscamingue. En plus, on trouve un texte sur l’origine des noms des paroisses de la région. Un lexique et une bibliographie exhaustive accompagnent le tout.

Le site presque complet. Certains hyperliens ne fonctionnent pas tandis que la section Cartes et Tableaux est à compléter.

On ne peut que saluer ce projet qui met de l’avant l’histoire de l’Abitibi-Témiscamingue. Espérons que d’autres projets en histoire régionale voient le jour sur internet..

Adresse:  http://www.parcoursat.com/index.php

Billets reliés:

Publicités

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Sites internet en histoire, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.