Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française

L’encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française vise à sensibiliser le public au patrimoine culturel des francophones d’Amérique du Nord. Elle est aussi <<un lieu de réflexion et d’exploration sur les manières dont se constitue le patrimoine.>> Elle a << l’ambition de démontrer les rouages et les usages sociaux du patrimoine aujourd’hui>>.amerique_francaise

L’encyclopédie est constituée d’articles accompagnés de documents sonores, visuels et audiovisuels. Les articles déjà en ligne portent sur Alexis le Trotteur, Dollard des Ormeaux, Maurice Proulx, les Plaines d’Abraham, etc… Ils ont été rédigés par des spécialiste du patrimoine, de l’histoire, de l’ethnologie, etc.

Sur la page d’accueil, on a une liste des articles les plus récents et des extraits d’un article de l’encyclopédie.

Le site est bilingue et intègre un moteur de recherche. La section Liste des articles présente les articles publiés classés par thème, auteur et titre. On peut aussi voir la liste des articles en développement.

En prime, les jeunes de 12 à 15 ans pourront jouer à un jeu sur le commerce des fourrures. Quatre parcours sont proposés. On suit les traces de Pierre-Esprit Radisson, Pierre Gaultier de la Vérendrye, Alexander McKenzie et Georges Simpson. Lorsqu’on obtient de bonnes réponses aux questions posées, on se déplace sur la carte; on suit ainsi la progression des personnages précédemment cités. Un dossier patrimonial sur chacun de ces personnages est disponible ainsi qu’un guide pour les enseignants.

Ceux qui veulent en savoir un peu plus sur le projet de l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française consulteront la section Présentation de l’enclyclopédie et présentation multimédia.
Pour l’instant, le nombre d’article mis en ligne est modeste.

Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française http://www.ameriquefrancaise.org/fr

Publicités