Devenir historien

Voici une publication que j’aurais bien aimé avoir lu avant mes études en histoire. Il s’agit du guide Devenir historien et historienne de la Société historique du Canada (122 pages).devenir_historien

Ce guide donne des informations sur les études en histoire. On y parle de la maîtrise, du doctorat, du post-doctorat. Le financement des études, les examens et la vie universitaire sont aussi abordés.

Il présente les possibilités de carrières dans les universités: professeur, chargé de cours, chercheur, etc. Il contient des conseils pour la recherche d’emploi, le processus de demande d’emploi et pour l’entretien d’embauche. Soulignons, par contre, que le milieu universitaire est loin d’être le seul milieu de travail ouvert aux diplômés en histoire…

J’aurais aimé que ce document intègre un peu plus les nouvelles techniques de recherche d’emploi, de réseautage et de publication. Je fais référence à des outils comme Twitter, les blogs, les fils rss, les sites internet des entreprises et institutions…

Ce document donne quand même un bon aperçu des études en histoire et des professions au niveau universitaire.

On peut télécharger Devenir historien et historienne (format html et pdf) en cliquant ici.

Billets reliés:

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Personnages et événements, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.