Les archives du Séminaire Saint-Joseph: la Mauricie à l’honneur

Le séminaire Saint-Joseph est une école privée mixte, situé à Trois-Rivières. Ses origines remontent à 1918. Son service d’archives a été constitué en 1918 par l’abbé Albert Tessier que l’on connaît pour sa contribution au cinéma québécois.

Vous pouvez consulter à ce centre le fonds d’archives Albert-Tessier, le fonds Josaphat Cossette (abbé et photographe) et la collection Monique Mongrain (nièce de Josaphat Cossette).

Une exposition virtuelle a été consacrée aux collections de Monique Mongrain et de Josaphat Cossette . Elle s’intitule Une famille, deux mémoires, mille souvenirs!  Les photographies choisies datent de la période 1879-1956. Elles sont présentées à travers 23 albums, qui abordent des thèmes comme la religion, les transports, les chantiers, la cabane à sucre, les écoles, les autochtones, la famille… A découvrir!famille_memoire

Le service des archives du Séminaire Saint-Joseph a produit une autre exposition virtuelle: Portraits d’archives et souvenirs d’enfance . L’exposition, qui met en photographies d’enfants datant de la fin du 19e siècle, début du 20e siècle, est bilingue

Billets reliés:

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Sites internet en histoire, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Les archives du Séminaire Saint-Joseph: la Mauricie à l’honneur

  1. Ping : Histoire mauricienne : les archives du Séminaire Saint-Joseph à Trois-Rivières « Les archives à l’affiche

  2. yan abel chachai (sakihaw) dit :

    jaimerais avoir des suggestions sur lhistoire des atikamekw pour préciser lhistoire des atikamekw dOpitciwan ( Obedjiwan ) ou sur lhistoire de kikendache…pouvez-vous menvoyer de quoi pour moi ?
    amicalement le votre Abe

    J'aime

  3. histoire_qc dit :

    Bonjour, malheureusement, je connais très peu ces sujets. Peut-être le site http://www.autochtones.ca pourrait vous aider.
    Si quelqu’un, parmi les gens qui lisent ce blogue, a des suggestions à faire, n’hésitez pas.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.