Les archives du Séminaire Saint-Joseph: la Mauricie à l’honneur

Le séminaire Saint-Joseph est une école privée mixte, situé à Trois-Rivières. Ses origines remontent à 1918. Son service d’archives a été constitué en 1918 par l’abbé Albert Tessier que l’on connaît pour sa contribution au cinéma québécois.

Vous pouvez consulter à ce centre le fonds d’archives Albert-Tessier, le fonds Josaphat Cossette (abbé et photographe) et la collection Monique Mongrain (nièce de Josaphat Cossette).

Une exposition virtuelle a été consacrée aux collections de Monique Mongrain et de Josaphat Cossette . Elle s’intitule Une famille, deux mémoires, mille souvenirs!  Les photographies choisies datent de la période 1879-1956. Elles sont présentées à travers 23 albums, qui abordent des thèmes comme la religion, les transports, les chantiers, la cabane à sucre, les écoles, les autochtones, la famille… A découvrir!famille_memoire

Le service des archives du Séminaire Saint-Joseph a produit une autre exposition virtuelle: Portraits d’archives et souvenirs d’enfance . L’exposition, qui met en photographies d’enfants datant de la fin du 19e siècle, début du 20e siècle, est bilingue

Billets reliés:

3 réflexions sur “Les archives du Séminaire Saint-Joseph: la Mauricie à l’honneur

  1. Ping : Histoire mauricienne : les archives du Séminaire Saint-Joseph à Trois-Rivières « Les archives à l’affiche

  2. yan abel chachai (sakihaw)

    jaimerais avoir des suggestions sur lhistoire des atikamekw pour préciser lhistoire des atikamekw dOpitciwan ( Obedjiwan ) ou sur lhistoire de kikendache…pouvez-vous menvoyer de quoi pour moi ?
    amicalement le votre Abe

    J'aime

Les commentaires sont fermés.