Livres anciens et rares du Grand Séminaire de Rimouski

Je vous invite à écouter une entrevue diffusée le 6 avril à l’émission Le monde aujourd’hui sur les ondes de CJBR (radio de Radio-Canada, Rimouski). Les bibliophiles seront ravis! L’animateur est Denis Leduc et l’intervenant est monsieur Claude Lacharité, responsable de la Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire de l’UQAR.

Des spécialistes de la chaire de recherche du Canada en histoire littéraire de l’UQAR font depuis quelques mois l’inventaire des 11 000 volumes de la bibliothèque du Grand Séminaire de Rimouski. Parmi les ouvrages de cette collection de livres rares et anciens, on retrouve le Rituel du diocèse de Québec de 1603 et les Confessions de Saint-Augustin, qui datent de 1552. Les livres sont au centre Joseph-Charles Taché. Il s’agit d’une des plus anciennes collections de livres de la région. On veut faire connaître ces trésors de notre patrimoine aux chercheurs.

L’entrevue se termine par un réflexion sur l’avenir des collections patrimoniales de livres québécois. Monsieur Lacharité mentionne que les universités américaines disposent de budgets généreux pour faire l’acquisition de livres rares et anciens et que les livres québécois les intéressent beaucoup. Il cite l’exemple des livres anciens du Centre d’études de la Renaissance de l’Université de Sherbrooke, qui a fermé il y a quelques années. Ils ont pris en majorité le chemin des Etats-Unis.

Cette entrevue montre l’importance de sauvegarder et faire connaître nos collections patrimoniales de livres.

Titre du segment: Bibliothèque du Grand Séminaire (6 avril) Cliquez ici

En sa voir plus: Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire

Billets reliés:

About these ads
Cette entrée, publiée dans Éducation et lieux de transmission du savoir, est taguée , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien.