Joseph-Elzéar Bernier, capitaine et l’Arctique

En 1909, le capitaine Joseph-Elzear Bernier, natif de l’Islet, est à la tête d’une expédition destinée à asseoir la souveraineté canadienne sur l’archipel de l’Arctique. Il accomplira avec succès cette mission.bernier

On célèbre le 100e anniversaire de cette expédition cette année. Le Musée maritime du Québec , à l’Islet, y consacre une exposition. Des extraits du journal de bord du capitaine Bernier sont aussi publiés sous forme de blogue et de chronique dans le journal Le Placoteux . Il s’agit d’une occasion unique de découvrir à quoi ressemblait une expédition maritime au début du 20e siècle et d’en savoir un peu plus sur l’épineux dossier de la souveraineté du Canada dans l’Arctique, selon une perspective historique.

Source: Au nord du Nord avec le Capitaine J.-E. Bernier publié dans le Placoteux le 7 avril

Billets reliés:

Advertisements

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Personnages et événements, Sites internet en histoire, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.