La Prison des Plaines d’Abraham

Saviez-vous que le pavillon Charles-Baillargé du Musée national des Beaux-Arts de Québec a été une prison, de 1863 à 1970?

prison_plaines_abrahamLe livre la Prison des Plaines d’Abraham de Martin Mimeault brosse un portrait de cette prison lors de ses premières années de fonctionnement. L’auteur présente la philosophie pénitentiaire de l’époque, qui a influencé les objectifs et l’architecture de la prison. La philosophie de cette prison se résume à punir et réhabiliter. Objectif complexe qui n’a visiblement pas été atteint. Espaces inadéquats, mauvaise planification des activités des prisonniers et absence de tri des prisonniers et des gens hébergés ont nuit à l’efficacité de cette prison.

En annexe, on trouve des extraits de journaux d’époque à propos de la prison. Il y a aussi des extraits de condamnations, ce qui nous donne une idée des sentences que l’on donnait à l’époque.

J’ai bien aimé ce livre qui nous plonge dans l’univers carcéral des années 1860-1870. En lisant ce livre, on saisit mieux les mécanismes de régulation sociale de l’époque.

La Prison des Plaines d’Abraham 1863-1877. Martin Mimeault, Septentrion, 2007, 150 pages.
http://www.septentrion.qc.ca/catalogue/livre.asp?id=2439

Billets reliés:

Publicités

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Ces livres qui nous font découvrir l'Histoire, Crimes et catastrophes, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.