Jacques Viger et l’album Souvenirs Canadiens: le Québec au 19e siècle

Jacques Viger (1787-1858) a été le premier maire de la ville de Montréal (1833). Il a été journaliste et il a contribué à la fondation de la Société Saint Jean-Baptiste et de la Société historique de Montréal. Tout sa vie, il a collectionné écrits et dessins sur des thèmes aussi divers que l’histoire militaire, la vie religieuse, les paysages, la faune et la flore. Tout cela a été rassemblée dans ce que l’on appelle l’album Souvenirs canadiens.
album_vigerCet album a été entièrement numérisé sous l’égide du Réseau des bibliothèques de Montréal et on peut le consulter en ligne grâce au site Jacques Viger L’album Viger: souvenirs canadiens.

Ce site contient trois sections. La première se penche sur trois facettes de la vie de Jacques Viger: le fonctionnaire, le maire et le mémorialiste.

La deuxième section se penche sur les différents thèmes abordés dans l’album Viger.

Dernièrement, on retrouve la base de données qui permet de feuilleter l’album. On peut faire une recherche par auteur, artiste, sujet et titres ou faire une recherche par page.

En complément, on retrouve l’essai Jacques Viger: l’homme et l’album Souvenirs canadiens de l’historienne de l’art Diane Leblanc. Cet essai a servi à l’élaboration de ce site. Pour lire cet essai, vous cliquez sur en savoir plus, dans le menu à gauche. Une bibliographie et une sélection de liens internet sont aussi proposés.

Billets reliés:

Publicité