Des romans historiques à lire

Depuis quelques mois, au Québec, j’observe que beaucoup de romans historiques sont mis sur le marché. Parmi mes coups de coeur, il y a la série des Accoucheuses, d’Anne-Marie Sicotte et A l’ombre du clocher de Michel David.

Les Accoucheuses: Ce livre raconte l’histoire de Léonie et de sa fille Flavie, sage-femmes qui se battent pour faire respecter leur profession dénigrée par les médecins. L’action se déroule à Montréal au milieu du 19e siècle.

A l’ombre du clocher: Ce livre raconte l’histoire des familles Veilleux et Tremblay qui habitent a Saint-Jacques-de-la-Rive, au Québec. On suit les bonheurs et les malheurs de cette famille tout au long du 20e siècle. Il s’agit d’un beau portrait de la vie rurale québécoise.
Et vous, quels sont vos romans historiques préférés (Québécois ou d’ailleurs)?

Billets reliés:

micheldavid

accoucheuses1

2 réflexions sur “Des romans historiques à lire

  1. blogueuses

    Québécois: la triologie « Marie LaFlamme », qui relate les aventures d’une guérisseuse française qui vient d’arriver en Nouvelle-France.

    Autres: Un classique: « Les trois mousquetaires » d’Alexandre Dumas. Les personnages sont extrêmement attachants et ça déborde d’action, avec tout le charme du 17e siècle français. « Autant en emporte le vent », chef-d’oeuvre de Margaret Mitchell sur fond de guerre de Sécession. Et finalement, « L’allée du roi » de Françoise Chandernagor qui met en scène les mémoires (fictives) de la femme secrète de Louis XIV, Mme de Maintenon.

    Et je suis en train de lire « Guerre et Paix » de Léon Tolstoï, qualifié dans sa préface de « le chef-d’oeuvre du roman historique, le chef-d’oeuvre du roman de tous les genres et de tous les temps »… Rien de moins 😉 Je reviendrai vous en parler quand je l’aurai terminé (c’est-à-dire d’ici 2015, car c’est une solide brique…) 😉

    J'aime

  2. Ping : Salon des auteurs en généalogie et en histoire, Montréal, 3 octobre 2010 « Patrimoine, Histoire et multimédia

Les commentaires sont fermés.