Créatures fantastiques du Québec tome II: ma critique

Voilà enfin sur les tablettes des librairies le tome II de Créatures fantastiques du Québec, textes de Bryan Perro et illustrations d’Alexandre Girard.
creatures_tome_iiEncore une fois, ce duo nous offre un ouvrage de très grande qualité, que ce soit au niveau de l’infographie que des textes.

Bryan Perro nous raconte, entre autres, l’histoire du monstre de Pohénégamook, du Windigo, du boucher de Saint-Valérien, de la chasse-galerie, du cheval noir de Trois-Pistoles. Même si on a déjà lu ou entendu ces légendes maintes fois, l’écriture de Perro et les dessins de Girard nous les font redécouvrir.

Ce recueil contient aussi un dossier sur la cryptozoologie et les revenants.

Un mot sur les illustrations qui sont remarquables. Le dessin du bonhomme Sept-heures est tout simplement terrifiante! Aussi, j’ai beaucoup rit lorsque j’ai vu le dessin représentant Alexandre Girard et Bryan Perro. Je ne vous en dis pas plus, à vous de le découvrir. 🙂

Ce livre est idéal pour faire connaissance avec les légendes et contes du Québec. Il saura plaire aux gens de tous âges. Vivement un tome 3!

Je vous invite aussi à visiter le site http://www.creaturesfantastiques.com/. On y retrouve des ressources pédagogiques, des contes inédits, des fonds d’écrans, etc. Le public peut participer et soumettre des contes et légendes de leur coin de pays. Un site à visiter!

Créatures fantastiques du Québec, tome II. Bryan Perro et Alexandre Girard, Les Intouchables, 2009, 142 pages.

Billets reliés:

Publicités