Entre 1882 et 1884, l’historien Benjamin Sulte a publié Histoire des Canadiens-Français, 1608-1880, origine, histoire, religion, guerres, découvertes, colonisation, coutumes, vie domestique, sociale et politique, développement, avenir, ouvrage orné de portraits et de plans. La particularité de cet ouvrage se situe au niveau des gravures; il y en a plus de 125. Les ouvrages de l’époque contenaient peu de gravure.
Le site internet Gravures dans l’histoire des Canadiens-français de Robert Derome, professeur honoraire de l’UQAM, présente ces gravures. Ces illustrations ont été analysées par des étudiants en histoire de l’art, dont on peut lire les conclusions sur le même site. Aussi, dans certains cas, on peut comparer la gravure et la photographie originale ou l’oeuvre qui a probablement servi de base pour la gravure.
Ce site permet de mieux comprendre comment les thèmes historiques étaient visuellement représentés vers la fin du 19e siècle.
Pour en savoir plus sur le contexte de production de Histoire des Canadiens-Français, je vous recommande l’ouvrage La marche des morts illustres, Benjamin Sulte, l’histoire et la commémoration de Patrice Groulx.
Site internet: http://www.er.uqam.ca/nobel/r14310/Sulte/index.html
Billets reliés: