Contes et légendes du Québec (Site internet Y paraît que)

Y paraît que… est une série d’animation sur les contes et légendes du Québec réalisée par les Productions Vic Pelletier et diffusée sur ARTV. Deux séries ont été produites jusqu’à maintenant et chacune possède son propre site.

Série 1:  L’internaute apprend à découvrir les différentes étapes nécessaires à la réalisation d’un film d’animation en deux dimensions. Ensuite, il peut découvrir des légendes et contes québécois comme la Corriveau, Alexis le Trotteur, Jos Montferrand, la chasse-galerie, etc. Un résumé, un album composé de captures d’écran tirées du film d’animation et une bédé interative ont été crées à partir de chaque histoire. En plus, vous pourrez lire un texte expliquant le contexte de création de la légende ainsi que son apport au patrimoine québécois.
yparaitque1La section Jeux est bien cachée dans le coin inférieur gauche de l’écran. J’ai particulièrement apprécié le jeu Motdit, sorte de bonhomme pendu où il faut compléter les mots avant la fin du sablier, sinon, Emile se transforme en loup-garou!

Le conte interactif permet à l’internaute de choisir un personnage et de décider quelle sera la suite de ses aventures.

Série 2. Cette série présente des contes et légendes moins connues comme l’incendie de Cobalt (Ontario), le reel du pendu, le père Coton et le vaisseau fantôme comme des classiques comme par exemple le Bonhomme Sept heures, le Windigo, les Forges du Saint-Maurice et le sorcier d’Anticosti. Chaque conte et légende est associé à un jeu. On peut en savoir plus sur le contexte de production, visionner une bande dessinée interactive et consulter le lexique en cliquant sur l’icône appropriée.

La section le commérage invite le public envoyer ses commentaires sur le site et la série et à partager les légendes franco-canadiennes qu’il connaît ainsi que les sites internet s’y rapportant.
yparaitque222222221Un guide pédagogique est disponible pour accompagner la série 1 et la série 2 .

Commentaires généraux
Les concepteurs du site ont accordé beaucoup d’attention au graphisme et à l’ambiance sonore du site. Ils ont fait preuve d’originalité dans le choix de certaines légendes. Par exemple, la légende de l’incendie de Cobalt ne se déroule pas au Québec, mais en Ontario. Cette légende est récente; elle date de 1977. Les légendes remontent habituellement à des temps plus anciens, comme l’époque de la Nouvelle-France et même avant.

Ce site est très dynamique grâce aux jeux, vidéos et textes. Ce qui ressort du lot, ce sont les bandes dessinées interactives qui sont très bien conçues.

L’ambiance sonore est agréable: la musique et le bruitage s’intègrent harmonieusement au site.

En somme, un travail de qualité fait par des artisans de chez nous!

Merci à @CTREQ_RIRE grâce à qui j’ai découvert ces merveilleux sites.

Adresse : http://www.yparaitque.ca/ypq1/
http://www.yparaitque.ca/ypq2/

Billets reliés:

Publicités

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Patrimoine bâti et immatériel, Sites internet en histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Contes et légendes du Québec (Site internet Y paraît que)

  1. Bonjour, ,

    Je voulais vous faire part de mon admiration pour le site Internet sur les contes et légendes yparaitque. Quel travail magnifique ! Je suis une étudiante en enseignement et quel bonheur pour moi d’avoir trouvé un site de cette qualité à présenter à mes futurs élèves. Le site est très bien fait, il est facile à utiliser et le contenu est tellement intéressant ! Encore bravo et quel fierté d’être québécoise lorsque je vois du travail de la sorte !

    Merci !

    J'aime

  2. Ping : La légende du cheval noir de Trois-Pistoles | Patrimoine, Histoire et multimédia

Les commentaires sont fermés.