Institut national de recherches archéologiques préventives

L’Institut national de recherches archéologiques préventives est un organisme français (INRAP)qui <<assure la détection et l’étude du patrimoine archéologique touché par les travaux d’aménagement du territoire. Il exploite et diffuse l’information auprès de la communauté scientifique et concourt à l’enseignement, la diffusion culturelle et la valorisation de l’archéologie auprès du public>>.
archeologieLe site internet de cet organisme est un exemple d’utilisation pertinente   du multimédia et de l’internet. Il y a une section qui présente l’INRAP et l’archéologie préventive. Le reste du site illustre les résultats de ce type d’archéologie.

Les plus récentes nouvelles et les communiqués en archéologie française peuvent être consultées dès la page d’accueil. Ainsi, on apprend qu’un charnier datant de la Guerre de Vendée a récemment été découvert. On a aussi accès à un agenda des activités archéologiques des semaines à venir.

Les passionnés d’archéologie consulteront les suggestions de lecture, liront les capsules Le saviez-vous? et s’abonneront au podcast Archéologie. On peut aussi s’abonner à la revue Archéopages.

Beaucoup de reportages vidéos ont été mis en ligne. On peut ainsi visionner le colloque La révolution du néolithique dans le monde et des films documentaires. Des reportages ont aussi été tournés lors de visites de sites archéologiques français.

On peut aussi faire une recherche dans la base de données qui recense des sites archéologiques situés en France. L’internaute pourra mesurer ses connaissances en archéologie en complétant les quiz.

Dernier élément à signaler: les animations multimédias. Par exemple, il y en a une sur les interventions archéologiques dans la ville de Reims depuis 1977 et une sur le mobilier des tombes aristocratiques de Saint-Dizier (on voit les artéfacts en 3 D).

Beau travail de vulgarisation de l’archéologie!

Adresse: http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/p-7-Accueil.htm

Publicités

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Sites internet en histoire, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.