La marche des morts illustres. Benjamin Sulte, l’histoire et la commémoration

La marche des morts illustres. Benjamin Sulte, l’histoire et la commémoration est un livre écrit par l’historien Patrice Groulx. Il s’attarde aux écrits et aux activités de commémoration de l’histoire de Benjamin Sulte , qui fût historien et fonctionnaire.
marche_benjaminsulteLe livre est divisé en trois parties. La première partie se penche sur le livre L’histoire des Canadiens-Français (contexte de création, contenu), écrit par Sulte et publié entre 1882 et 1884.

La seconde partie montre comment Benjamin Sulte faisait connaître ses écrits historiques. On y analyse son réseau d’envoi. Sulte notait le titre du document envoyé, le destinataire et le nombre de copie. On présente aussi les sociétés d’histoire dont il a fait partie.

La troisième partie se penche sur ses autres activités de commémoration de l’histoire des Canadiens-Français. Il a entre autre participé à l’érection de monuments et aux fêtes du 250e anniversaire de Trois-Rivières, sa ville natale.

La marche des morts illustres est un livre qui aborde la question de la construction de la mémoire. Qu’est-ce qu’on commémore, comment et pourquoi?

Il nous donne un aperçu de la façon dont on faisait l’histoire dans la deuxième moitié du 19e siècle. Les historiens étaient le plus souvent autodidactes; il n’y avait pas de chaire universitaire en histoire. On sent quand même chez Sulte la volonté de faire une histoire de façon professionnelle. Par exemple, il composait ses livres à partir de bribes glanées dans les archives. Il faisait partie de nombreuses associations vouées à la diffusion de l’histoire, dont la Société historique de Montréal. Ce livre nous faire redécouvrir un historien un peu oublié de nos jours

Pour en savoir plus sur le livre Histoire des Canadiens-français, je vous recommande le site de Robert Derome et le site de la BANQ qui diffuse le texte intégral de ce livre ainsi que les autres écrits de Sulte .

La marche des morts illustres. Benjamin Sulte, l’histoire et la commémoration. Editions Vents d’Ouest, 2008, 292 pages.
Article sur La marche des morts illustres, publié dans Au fil des événements, journal de l’Université Laval

Billets reliés:

Publicités

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Ces livres qui nous font découvrir l'Histoire, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.