Quand les amoureux défient l’église: Les Exilés de l’anse à Mouille-Cul (Saint-Jean-Port-Joli 1774)

exiles_chouinard3En 1774, à Saint-Jean-Port-Joli, Laurent Chouinard tente d’épouser une jeune veuve, Claire Gagnon. Or, le curé refuse, pour d’obscures raisons, de les marier. Et bien, les deux jeunes gens décident de braver le clergé et s’unissent dans une cérémonie profane. Le scandale éclate! C’est l’excommunication (et l’enfer) qui les attend! C’est le début d’une longue aventure pour ce couple qui tentera à plusieurs reprises de voir son union bénie par l’Église.

C’est cette belle histoire d’amour qui est révélée par les archives et qui est racontée dans le livre Les Exilés de l’anse à Mouille-cul, L’étonnante histoire de Laurent Chouinard et Claire Gagnon de Gaston Deschênes.

Ce livre se lit d’un trait. Il suscite plusieurs questions: pourquoi l’Église a-t-elle refusé de bénir l’union de Claire Gagnon et de Laurent Chouinard? Quand Laurent Chouinard est-il décédé? De beaux sujets de recherche…

Les Exilés de l’anse à Mouille-cul, L’étonnante histoire de Laurent Chouinard et Claire Gagnon. Gaston Deschênes, Septentrion, 2006, 120 pages.

Page dans le catalogue de Septentrion http://www.septentrion.qc.ca/catalogue/livre.asp?id=2532

Billets reliés:

Publicités