Des fantômes au musée: jeu en ligne

Avez-vous déjà rêvé d’être muséologue? Et bien, voici votre chance!
fantomes_museeLe jeu en ligne Des fantômes au Musée, du Musée de la Civilisation à Québec, vous offre l’occasion d’exercer vos talents. La mise en situation est la suivante: Vous devez préparer une exposition sur le Vieux presbytère de Batiscan, la Maison des Chapais et le Manoir Le Boutillier. Or, de vilains fantômes ont caché des objets dans votre musée, vous empêchant de faire votre travail. A vous de réussir les défis qui vous seront lancés pour pouvoir récupérer ces objets!

Ce jeu s’adresse d’abord aux enfants, mais les plus grands s’amuseront beaucoup. La première partie du jeu est facile, mais ça se corse lorsqu’on doit explorer les trois musées. Les connaissances en histoire et en géographie sont mises à contribution. Il faut être observateur et avoir un bon sens de l’orientation pour résoudre certaines énigmes.

Tout au long du jeu, on accumule des objets et des fiches remplies d’information sur l’histoire du 19e siècle au Québec. A la fin, on choisit quelques objets, choix que l’on peut commenter, pour monter une exposition sur chacun des trois musées. On peut ensuite envoyer des invitations électroniques pour visionner le résultat.

Ce jeu constitue une façon original de découvrir les collections de ces trois musées ainsi que leur contexte historique. Les jeux sont variés (associations, mots cachés, mots croisés, chercher des objets, etc.). On découvre plusieurs expressions d’antan, grâce aux fantômes. Le graphisme est intéressant; la première partie est dans un style bande dessiné sympathique qui plaira aux jeunes. La deuxième partie nous amène à l’intérieur de trois maisons historiques devenues musées, dans leur décor réel. Ca donne envie d’aller y faire un tour!

Adresse internet: http://www.mcq.org/fantomes/index.html

Billets reliés:

About these ads