Le Centre national des naufrages du Saint-Laurent est situé à Baie-Trinité, entre Sept-Iles et Baie-Comeau. Il présente des expositions sur les naufrages qui ont eu lieu sur la côte nord du Saint-Laurent.
Le naufrage le plus célèbre est celui du Elizabeth and Mary (1690). On a retrouvé son épave en 1994; il s’agit de la plus vieille épave retrouvée au Québec. Ce navire a été un acteur de la bataille de Québec alors que les Britanniques, commandés par Sir William Phips ont tenté, sans succès, de prendre la ville.
Le site internet du centre présente des récits de ces naufrages. D’autres textes portent sur les causes des naufrages, les sauvetages et l’archéologie sous-marine. Il s’agit d’une belle occasion d’en savoir plus sur notre patrimoine maritime!
Adresse internet: http://www.centrenaufrages.ca
Références: Wikipédias (article Bataille de Québec)
Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France (article Épave et collection archéologique de l’Elizabeth and Mary)
Billets reliés:
IL y a longtemps, Mgr René Bélanger m’ a parlé d’ un bâteau à voile et à vapeur qui a coulé aux Escoumins. Connaissez-vous le nom de ce bâteau ? Merci.
J’aimeJ’aime
Aux Escoumins, il y a le Bergeronnes Trader qui a fait naufrage en 1936 et le Dilvaag (c’était entre 1900 et 1950). il faudrait éventuellement consulter des livres sur l’histoire de la Côte-Nord pour savoir s’il y a eu d’autres bâteaux qui ont fait naufrage dans les environs.
J’aimeJ’aime
Il y a aussi la goélette Sainte-Adresse qui a coulé non loin de l’embouchure de la Rivière Petits-Escoumins avec sa cargaison (surtout de la bierre) vers le 9 décembre 1963…
J’aimeJ’aime
Samuel Côté mentionne cette goélette dans son livre »Les naufrages du Québec au XXe siècle ». Il y a deux photos de la goélette quelques années avant le naufrage + une photo de l’épave qui émerge de l’eau, mais cette dernière photo est très petite.
J’aimeJ’aime