Une épave raconte – jeu en ligne sur l’archéologie

Il y a longtemps, au temps de la Nouvelle-France, un bateau a sombré dans les eaux du Saint-Laurent. En tant qu’archéologue et restaurateur, votre rôle est de percer le mystère de ce bateau. Quel est son nom? D’où venait-il? Que venait-il faire en Nouvelle-France? Pour se faire, il vous faudra trouver et restaurer des objets se trouvant sur le bateau. Les fantômes de l’épave vous donneront alors des indices pour mieux comprendre ce qui s’est passé.
epaveCe jeu a été conçu en 2002 par le Musée d’histoire et d’archéologie de Pointe-a-Callière en collaboration avec le Musée virtuel du Canada. Il nécessite le plugiciel flash et s’adresse aux jeunes du secondaire.

Le jeu n’est pas exempt de petits défauts: l’aire de jeu est minuscule, les exclamations des personnages sont énervantes à la longue, il y a un manque d’instructions, etc… Rappelons-nous que ce jeu a été conçu en 2002. Les expositions virtuelles et les jeux en ligne des institutions muséales en étaient à leurs premiers balbutiements. Malgré cela, quel jeu instructif! On identifie le matériel dominant et avec l’aide des fiches, on applique le traitement adéquat. Cela nous donne aperçu du travail d’un restaurateur.

A chaque fois que l’on retrouve et restaure correctement un objet, une partie de l’histoire du bateau s’inscrit dans un carnet.

A la fin du jeu, on découvre que ce bateau, qui a réellement existé, est lié à un événement important dans l’histoire de la Nouvelle-France, mais je ne vous dis pas lequel, à vous de le découvrir…

Adresse internet: http://uneepaveraconte.net/francais/index.htm

Billets reliés:

About these ads