Ecole des fouilles archéologiques de Pointe-à-Callière

pacL’Ecole des fouilles archéologiques de Pointe-à-Callière est située sur le site du fort Ville-Marie et du château de Callière. Chaque année, elle accueille des étudiants en archéologie dans le cadre de stages. Vous pouvez avoir un aperçu du site et des activités qui s’y déroulent en consultant l’adresse suivante: http://www.pacmusee.qc.ca/ecole/default.asp?id=40 (n’est plus en ligne) On trouve aussi à cette adresse, à l’onglet Fouilles, un bilan des fouilles entreprises depuis 2002. Cette section explique aussi brièvement les étapes que suivent les archéologues avant, pendant et après une fouille.

L’onglet Découvertes présente les découvertes faites sur le site comme un cadran solaire, des pipes, des poteries, etc.

La section Evénements nous renseigne sur les activités de sensibilisation de l’école. On peut lire des articles se rapport à la pointe à Callière dans la section Evénements – une table ronde sur la pointe à Callière. Le 13 mars 2003 a eu lieu une table ronde sur la pointe à Callière. Aussi, des activités sont organisées dans le cadre du mois de l’archéologie ainsi que des journées portes ouvertes.

Pour terminer, la section Publications recense des ouvrages portant sur la pointe à Callière ainsi que sur l’archéologie et l’histoire de Montréal. Ces ouvrages sont disponibles à la boutique du Musée Pointe-à-Callière et dans les bonnes librairies. Un glossaire des termes archéologiques complète cette section.

Billets reliés:

Publicités