Le grand incendie de Rimouski, 6 mai 1950

Le 6 mai 1950, un incendie se déclare dans des billots de bois au moulin Price de Rimouski. Un banal incendie. Mais, à cause des forts vents, les événements prennent une tournure catastrophique lorsque les flammes se propagent au secteur ouest du quartier Saint-Germain. Le pont est lourdement abîmé, l’alimentation en électricité est interrompue: Rimouski est isolée.

Une partie importante de la ville de Rimouski est détruite. On ne déplore aucun décès, mais les pertes matérielles sont lourdes. Les dommages s’élèvent à plus de 10 239 204$. 230 immeubles et 383 résidences sont des pertes totales. Environ 2350 personnes, soit près d’un Rimouskois sur quatre, se retrouvent à la rue.

Je vous invite à écouter un reportage de Roland Lelièvre de la radio de Radio-Canada . Ce reportage a été réalisé le lendemain de l’incendie. Roland Lelièvre constate l’ampleur des dégâts et interviewe des pompiers en service à cette occasion.

Source:
Il y a 59 ans, Rimouski et Cabano brûlaient, article de Ernie Wells, paru le Progrès-Echo et le Rimouskois. [n’est plus en ligne] page consultée le 7 mai 2009.

Pour en savoir plus:
Photographies prises après l’incendie. Rimouskiweb [n’est plus en ligne] page consultée le 7 mai 2009.

Le feu de Rimouski – Réseau de télématique scolaire québécois.[en ligne] page consultée le 7 mai 2009. Adresse URL: http://web.archive.org/web/20071020235708/http://www.rtsq.qc.ca/multip/projets/sch3/feu.htm

La Nuit Rouge , l’incendie de Rimouski en 1950. [en ligne] page consultée le 7 mai 2009. Adresse URL: http://web.archive.org/web/20141210065353/http://www.encyclobec.ca/main.php?docid=298

Billets reliés:

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Crimes et catastrophes, Images historiques en ligne et archives, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.