Le Centre collégial de développement en matériel didactique (CCDMD) a mis en ligne il y a quelques années une superbe banque d’images sur le Québec, le Québec en images. Ces images ont été depuis intégrées au site Le monde en images. Ces images sont libres de droit, sous certaines conditions.
La banque d’images regroupe des milliers de photographies sur des sujets variés: paysages, constructions, société, personnages, événements, faune, flore et minéraux. Toutes les régions du Québec sont représentées. Pour vous donner un exemple de la richesse du Québec en images, si on tape le mot-clé »Kamouraska », on obtient 179 images. 4311 images sont associées à Montréal et 145 images à Chambly.
Chaque image est accompagnée d’une brève description (lieu, auteur, année de création, donateur) et peut être téléchargée en trois résolutions: 300 ppp (ou plus), 150 ppp et 72 ppp.
On peut créer un album et le partager avec le public.
Une fonction permet d’envoyer une carte postale à partir de la photo de son choix. On peut aussi rassembler, après enregistrement (gratuit), ses photos préférées dans un album personnalisé.
Le moteur de recherche permet de faire une recherche par mot-clé, date, catégorie, région, couleur et orientation.
Signalons qu’il y a un nombre appréciable de photographies en noir et blanc.
Les amateurs de photographie, les enseignants et le grand public apprécieront Le monde en images.
Adresse internet: http://monde.ccdmd.qc.ca/
Billets reliés:
Merci d’avoir partagé avec nous cette merveilleuse base de donnée. J’ai déjà informé quelques personnes afin que la région du Témiscouata soit alimentée en photos. Actuellement on n’y trouve que quelques photos à caractère historique. Bien que intéressantes, il manque forcément de visuel pour avoir une idée de tout ce qu’EST cette région.
Je m’imagine fort bien l’utiliser pour envoyer une carte postale personnalisée à des gens de l’extérieur qui viennent visiter mon entreprise, ce qui arrive quelque fois malgré l’éloignement de mes clients ! Une belle façon simple de leur dire merci pour leur visite.
J’aimeJ’aime
Merci pour le bon commentaire! Je suis heureuse de voir que cet banque d’images puisse contribuer à faire connaître un peu plus le Témiscouata et qu’elle puisse vous servir dans le cadre de votre travail.
J’aimeJ’aime