Les expéditions en Arctique du capitaine Joseph-Elzear Bernier

Le 1er juillet 1909, le capitaine Joseph-Elzéar Bernier (1852-1934) et son équipage débarquent à Winter Harbour, sur l’île Melville, dans l’Arctique. Une plaque est apposée sur le rocher Parry. Cet acte a pour but de consolider la souveraineté canadienne dans cette région.  On souligne cette année le centenaire de cette expédition. A cette occasion, je vous présente un bref survol des sites internet consacrés au capitaine Bernier et à ses trois expéditions en Arctique.

Blogue – capitaine Joseph-Elzéar Bernier Extraits du journal de bord du capitaine Bernier lors de la fameuse expédition du 1909. On retrouve aussi un court diaporama de photographies d’époque sur les expéditions dans le grand Nord.

ilititaaIlititaa Bernier, ses hommes et les Inuits: Destinée aux jeunes, cette exposition virtuelle est une collaboration du Musée maritime du Québec et du Musée virtuel du Canada.

Terres arctiques: convoitise géopolitique – le capitaine Bernier . Série documentaire de 10 épisodes sur les enjeux politiques de l’Arctique. Une section est consacrée à la mission du capitaine Bernier. On y retrouve pleins de détails sur l’histoire de l’Arctique, un blogue, des liens vers des webcams, etc

terres_arctiques
Capitaine Bernier, marin et explorateur arctique Site internet créé d’après le documentaire  »Capitaine Bernier, marin et explorateur arctique ». On y retrouve sa biographie et des détails sur ses expéditions.

De remarquables oubliés: Joseph-Elzéar Bernier: Site qui accompagne la série diffusée à la radio de Radio-Canada.  Contient des extraits audios et une brève biographie de Joseph-Elzéar Bernier.

Ajout 4 novembre: Blogue: Kapitaikallak – Capitaine Joseph-Elzéar Bernier. Textes en trois langues: français, anglais et inuit. Plusieurs photographies d’archives. Merci à Norma Hall pour l’information

Billets reliés:

Une réflexion sur “Les expéditions en Arctique du capitaine Joseph-Elzear Bernier

  1. POND INLET

    NOUS SOMMES PRESENTEMENT A POND INLET
    EXACTEMENT A L’ENDROIT OU LE CAPITAINE BERNIER AVAIT
    ACHETE DES TERRES DU M.A.I.NORD,
    SEULEMENT 2 VIEUX ESQUIMAUX SE SOUVIENNENT DE CETTE
    LEGENDE …………………..
    NS CONSTRUISONS POUR LES INNUITS
    DES USINES D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE
    ET RENOVONS UN NOUVEAU DISPENSAIRE PLUS
    UN LEARNING CENTER (ECOLE) POUR LES JEUNES…..
    NS SOMMES TRES FIERS DE CONNAITRE NOTRE HISTOIRE
    A TRAVERS LES DOCUMENTS QUE VOUS AVEZ PU SAUVER DE
    L’OUBLI.
    NS REMETTRONS UNE COPIE AU MAIRE DU VILLAGE
    DE POND INLET, NUNAVUT,

    J’aime

Les commentaires sont fermés.