La légende du vaisseau-fantôme (Acadie)

Baie des chaleurs, Acadie. Depuis maints années, on rapporte plusieurs signalements d’un étrange bateau. Les témoins sont formels: il s’agit d’un bateau qui est la proie des flammes. Or, quand on tente de venir en aide à l’infortuné équipage et bien, coup de théâtre, le bateau s’éloigne, s’éloigne et disparaît.

vaisseau_fantome_acadieÉpave en perdition, hallucination, oeuvre du diable, les hypothèses abondent pour expliquer ces apparitions… Une chose est sûre, cela donne un bonne histoire. En Acadie, elle circule sous forme de légende, la légende du vaisseau-fantôme.

Les chercheurs ont collectés plusieurs variantes de la légende du vaisseau-fantôme. Un site internet intitulé L’énigme du vaisseau-fantôme, une légende acadienne nous plonge dans ces merveilleuses histoires. Ce site est basé sur les archives du Centre d’études acadiennes de l’Université de Moncton ainsi que sur des récits faisant partie du fonds Catherine-Jolicoeur.

Ce site contient plusieurs versions de la légende, des témoignages, une revue de presse, un texte sur l’origine de cette légende et son évolution ainsi qu’une bibliographie. L’internaute pourra situer les apparitions grâce à une animation qui est accompagnée par une présentation de la Baie des Chaleurs.

Certains racontent que la légende du vaisseau-fantôme expliquerait la forme du rocher Percé. On murmure que jadis, des matelots furent victimes de la vengeance d’une jeune demoiselle. Celle-ci lança la foudre sur leur bateau qui fût pétrifié, équipage compris. L’éclair toucha la base du bateau, ce qui explique sa forme si particulière.

Adresse internet: http://web.archive.org/web/20091114234656/http://cnc.virtuelle.ca/vaisseaufantome/index.html

Billets reliés:

Publicités

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Sites internet en histoire, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour La légende du vaisseau-fantôme (Acadie)

  1. Madeleine Saint-Amand dit :

    Je suis à la recherche de ma tante Catherine Jolicoeur fille de Wilfrid Jolicoeur Sa soeur (ma mère) et elle ,ainsi que plusieurs frères et soeurs auraient vécu à Nouvelle Gaspésie J’aie un de ses livres chez moi et j’aimerais en savoir plus long sur elle Merci1

    J'aime

  2. Ginette dit :

    Je suis la nièce de Catherine Jolicoeur, mon père Wilfrid Jolicoeur était le frère de Soeur Catherine Jolicoeur. La mère de Catherine Jolicoeur s’appelle Hélène Parker Jolicoeur.

    J'aime

  3. histoire_qc dit :

    Je copie/colle le message que je viens de recevoir:
     »Le présent message est pour Ginette (message du 8 octobre 2009, 8 : 31)
    https://tolkien2008.wordpress.com/2009/05/14/la-legende-du-vaisseau-fantome-acadie/#comments

    Je suis l’archiviste en ethnologie acadienne du Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson (CEAAC) de l’Université de Moncton. Dans nos archives, nous avons entre autres la collection sonore de Sr Catherine Jolicoeur. De plus, le CEAAC a dédicacé une salle au nom de Sr Jolicoeur.

    Cordialement.

    Robert Richard
    Archiviste en ethnologie acadienne

    Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson
    Université de Moncton
    Moncton, Nouveau-Brunswick E1A 3E9
    Canada

    Tél. : (506) 858-4724
    Téléc. : (506) 858-4085
    http://www.umoncton.ca »

    J'aime

  4. hachemathieu dit :

    J’adore cette légende!

    J'aime

Les commentaires sont fermés.