1759: Du sentier de la guerre aux plaines d’Abraham

1759: Du sentier de la guerre aux plaines d’Abraham est une exposition virtuelle issue de la collaboration entre la Commission des champs de bataille nationaux et le Musée virtuel du Canada. Elle a été mise en ligne en 2005. Cette exposition présente les acteurs de la bataille des plaines d’Abraham qui a eu lieu le 13 septembre 1759.
1759L’exposition est bilingue. Une version flash et une version html sont disponibles. Pour ma part, je vais commenter l’exposition en version française et flash.

Au début de la visite, le visiteur choisit parmi quatre personnages: un Français, un Britannique, un Amérindien et un Canadien. Ces personnages représentent les camps impliqués dans la bataille des plaines d’Abraham.

En 16 modules (quatre par personnage), on en saura plus sur les raisons qui ont poussées chaque belligérant à participer à la guerre, sur les soldats/ guerriers impliqués (origine, recrutement, etc), sur les stratégies employées contre l’ennemi et la bataille elle-même.

L’exposition allie narrations, quiz, bandes dessinées, cartes interactives, jeux d’association et vidéos.

Beaucoup d’informations sont présentées. Trop. On aborde quatre fois chaque thème. J’aurais plutôt aimé que l’on traite d’un thème à la fois et qu’à l’intérieur de ce thème, on fasse des comparaisons entre Amérindiens, Britanniques, Français et Canadiens. Il y a une belle variété d’activités, mais je crois qu’il y a trop de jeux.

J’aurais aimé avoir accès à un document-synthèse et à une chronologie des événements. Aussi, on aurait pu élaborer davantage sur les dégâts causés par cette guerre à la ville de Québec et à la Côte-du-sud.

Par contre, je note une bonne utilisation de la technologie flash. J’ai bien apprécié les nombreuses cartes. Elles nous permettent de visualiser des renseignements intéressants, comme l’origine des soldats des armées françaises et britanniques, les alliances conclues par les tribus amérindiennes, etc. Cette exposition nous en apprend beaucoup sur le contexte historique de la bataille des plaines. On a accès à beaucoup d’information sur l’habillement, les armes, la stratégie militaire, les loisirs et la société de l’époque grâce à l’utilisation de témoignages des témoins de l’époque.

Voici l’adresse internet de cette exposition: http://1759.ccbn-nbc.gc.ca/

Billets reliés:

Publicités