Histoire et patrimoine à l’école (exposition virtuelle du Musée régional de Rimouski)

Note, 10 mai 2015: cette exposition virtuelle n’est plus en ligne.

Voici une façon originale d’intéresser les jeunes aux musées. Le musée régional de Rimouski a demandé à des étudiants de la Commission scolaire des Phares de préparer une exposition virtuelle à partir de ses fonds d’archives photographiques. Le résultat est l’exposition virtuelle Histoire et patrimoine à l’école .
histoire_pat_ecoleLes élèves ont sélectionné des photos qui, pour la plupart, datent de la période 1940-1980. Ils ont rédigé des textes qui décrivent le contenu de la photo et le contexte historique de production en prenant bien soin de mentionner leurs sources. Les thèmes abordés sont divers: les catastrophes naturelles comme l’incendie de Rimouski de 1950 ainsi que les éboulis de 1951, la guerre, les transports, la culture, les métiers, l’architecture, les sports et loisirs, etc

Ce genre d’activité permet aux élèves d’apprendre à analyser une photo, effectuer une recherche historique et les sensibilise à l’histoire de leur région. Une belle idée, que d’autres régions devraient reprendre!

Adresse: http://www.museerimouski.qc.ca/histoireetpatrimoine/
***

Billets reliés:

Publicités

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Sites internet en histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Histoire et patrimoine à l’école (exposition virtuelle du Musée régional de Rimouski)

  1. Ping : Twitted by cindyrivard

  2. C’est vraiment un projet très intéressant et plein de sens tant pour le musée que pour les élèves ainsi que pour les enseignant-e-s.
    Merci pour l’information.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.