Population et histoire sociale de la ville de Québec

Le Centre interuniversitaire d’études québécoises de l’Université Laval a créé le site Population et histoire sociale de la ville de Québec pour diffuser le résultat de ses recherches dans le cadre du projet du même nom. Ce projet porte sur le 19e siècle et le début du 20e siècle, alors que la ville de Québec s’industrialise et s’urbanise. On a voulu savoir comment la structure familiale et l’environnement urbain ont évolué dans ce contexte. Démographie, économie, travail et santé sont des thèmes qui ont été étudiés à partir des recensements et des documents d’archives.
population_histoire_urbaine_quebec
Le site se divise en quatre sections: publications, communications, travaux d’étudiants, bases et rapports. Plusieurs communications et travaux d’étudiants peuvent être téléchargés en format pdf.
Voici quelques titres:
Les inégalités sociales devant la mort chez les enfants canadiens-français de la ville de Québec en 1901 (Richard Marcoux et Mathieu Gagné)
La nuptialité dans la ville de Québec : étude des mariages mixtes au cours de la deuxième moitié du 19ième siècle (Sophie Goulet)
Veuvage et remariage en contexte d’industrialisation : Le cas de la ville de Québec, 1871-1901 (Marie-Eve Harton)

L’accès aux bases de données est limitée; il faut avoir un mot de passe pour y accéder (plus de détails ici ). Par contre, les rapports qui accompagnent ces données sont disponibles en format pdf. Dans cette section, on retrouve des bases de données sur les recensements, les annuaires de Québec et les actes de naissance et de décès.

Billets reliés

Généalogie: trouver des actes en ligne

La recherche en histoire et patrimoine dans les universités québécoises: quelques sites à consulter

Photographies de Québec (1886-1910) par Frederick C. Würtele

Québec 1608-2008 – Les Chroniques de la capitale

Publicités

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article a été publié dans Sites internet en histoire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.