Redécouvrir Beauce, Etchemin, Amiante

Note, 10 mai 2015: le site est pour le moment hors-ligne.

La collection Les régions du Québec, publiée par PUL, regroupe des livres portant sur l’histoire des régions du Québec. L’histoire de la Gaspésie a été le premier volume publié en 1981. 17 volumes ont suivi, dont le plus récent, Histoire de Québec et de sa région (2008) .
beauce_etcheminIl y a quelques années, le Laboratoire de géographie historique/ CIEQ (Centre interuniversitaire d’études québécoises) et l’INRS (Institut national de recherche scientifique) ont réalisé un site internet qui s’inspire du livre portant sur l’histoire de la Beauce, Etchemin et l’Amiante . Ces régions font maintenant partie de l’Estrie et de Chaudière-Appalaches.

Ce site regroupe des données sur le paysage, le territoire (seigneuries, paroisses), la vie économique (forêt, mines, industrie) et la société régionale (culture, religion, éducation) de la Beauce, Etchemin et l’Amiante. On a aussi ajouté des images d’archives que l’on peut agrandir. Une bibliographie sur l’histoire de ces trois régions est incluse.

Le concept du site est intéressant, l’histoire de ces trois régions étant peu présente sur le net, mais la présentation visuelle mériterait d’être rafraîchie un peu.

Advertisements

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Sites internet en histoire, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.