Cybermagazine Patrimoine des Cantons-de-l’Est

Le cybermagazine Patrimoine des Cantons vise à faire découvrir l’histoire et le patrimoine des Cantons-de-l’Est, connu aussi sous l’appellation Estrie. Il a été développé par l’Association des Townshippers, puis par le Réseau du patrimoine anglophone du Québec (QAHN) dans le cadre du projet de portail Quebec Heritage Web du QAHN

Ce site, en anglais et en français, propose un agenda des événements reliés au patrimoine,
des jeux-questionnaires, des galeries de photos, une liste de publications touchant à l’histoire de l’Estrie, des circuits, des cartes, la liste des organismes patrimoniaux et des articles sur l’histoire des Cantons-de-l’est.

La section Circuits et excursions propose de faire découvrir aux voyageurs les ponts couverts, les gares, les écoles de rangs et les moulins ruraux de l’Estrie. On y retrouve des cartes en flash et des textes décrivant les circuits. La section Organismes patrimoniaux présente les musées, lieux historiques et centres d’interprétations de la région. La section Histoire des cantons contient des articles sur les hameaux disparus, l’éducation, les mythes et légendes, les hommes politiques et bien plus.

Le public est invité à enrichir le cybermagazine en soumettant des articles. Une belle façon de s’approprier l’histoire de la région où l’on habite.

En somme, le cybermagazine Patrimoine des Cantons est un bel outil de promotion touristique. Il n’y a pas que de beaux paysages en Estrie. Les amateurs d’histoire seront choyés par les nombreux musées et sites historiques de la région.cybermag_cantons

Il serait intéressant de voir d’autres régions avoir ce genre de portail qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur les acteurs du patrimoine d’une régions. Souvent, il faut faire de longues recherches pour réussir à trouver les sociétés historiques de telle ou telle région. Beaucoup d’organismes patrimoniaux sont absents du web. On ne connait donc pas leurs publications et leurs activités. Ce serait une belle occasion pour eux de se faire connaître. Aussi, on peut mettre en valeur les initiatives de sauvegarde du patrimoine par des articles, des photos… Pleins de possibilités…

Adresse: http://townshipsheritage.com/fr

Billets reliés:

Publicités

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Sites internet en histoire, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.