CyberMuse – Musée des Beaux-arts du Canada

Le Musée des beaux-arts du Canada (National Gallery of Canada) exploite le web de brillante façon. Il met en valeur ses collections via CyberMuse. CyberMuse est un outil éducatif qui s’adresse à tous.

Alors, que retrouve-t-on sur Cybermuse?

Cybermuse contient plus de 10 000 images d’oeuvres provenant de la collection du musée. On peut faire une recherche dans cette collection et même créer sa propre exposition virtuelle (inscription gratuite).

cybermuse

Il y a plusieurs jeux s’adressant aux enfants et aux jeunes. Par exemple, il y a un jeu où l’enfant apprendra à distinguer les différents courants en art. A la fin du jeu,il sera en mesure de déterminer son courant d’art préféré.  Galerie-artissimo invite les jeunes à créer des oeuvres, pour ensuite les exposer sur le site. Les internautes peuvent aussi envoyer une carte postale virtuelle représentant une oeuvre du musée. C’est une belle façon d’initier les jeunes à l’art.

On peut visiter virtuellement le musée. Pratique pour planifier une visite.

La section Carrières vous permet d’en savoir plus sur les gens gens qui travaillent au musée. On clique sur une icône et un employé du musée nous parle des compétences, des connaissances et des tâches rattachés à son poste. Cette section contient des vidéos. C’est un moyen intéressant pour recruter de futurs employés ou susciter des vocations.

La section Canaux du musée nous présente des vidéos / segments audio qui portent sur des techniques artistiques (ex. sculpture, peinture) ainsi que des entrevues avec des artistes renommés et des conservateurs du musée.

La section Enseignants contient des plans de cours et des suggestions pour l’utilisation de CyberMuse en classe.

La section Chercheurs propose des dossiers (ex.la peinture canadienne des années 30), l’historique de plusieurs oeuvres du musée et des liens vers d’autres ressources en art.

Les concepteurs de Cybermuse ne se sont pas contentés de présenter les collections du musée. Ils ont ajouté beaucoup d’informations complémentaires qui permettent de mieux comprendre la signification des oeuvres du musée. Ce site est conçu pour un large public. Chaque groupe d’âge trouvera des activités à sa mesure, selon ses intérêts. Le public peut s’approprier les oeuvres du musée en créant des oeuvres virtuelles. C’est un bel exemple d’interaction public/musée.

Cybermuse est définitivement un site à mettre dans vos favoris si vous vous intéressez à l’art et à la culture.

Adresse: http://www.gallery.ca/en/index.php

Billets reliés:

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Images historiques en ligne et archives, Sites internet en histoire, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour CyberMuse – Musée des Beaux-arts du Canada

  1. Dany Larouche dit :

    Très beau site. Merci pour la découverte, je vais assurément regarder ce site avec mes filles….. J’ai essayé le questionnaire pour trouver mon courant d’art préféré et le résultat a été assez juste, car il a vraiment identifié les courants qui me touchent particulièrement.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.