Gallica – bibliothèque numérique

Gallica, c’est le nom de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (BNF). Des institutions-partenaires ont aussi collaboré au projet, dont Gallimard et Cyberlibris. Chez Gallica, on retrouve plus de 830 000 documents numérisés, donc 225 000 en mode texte. Lorsque vous lirez ces lignes, il y aura probablement des centaines de nouveaux documents disponibles.

gallica

Gallica contient des imprimés (monographies et périodiques), des documents iconographiques, des cartes, des plans, des documents sonores et manuscrits ainsi que de la musique notée. L’interface est en quatre langues: français, anglais, portugais et espagnol.

La page d’accueil nous donne un aperçu des collections. On nous offre aussi des suggestions de documents à découvrir. On peut aussi flâner dans la section Dossiers, qui contient en fait des expositions virtuelles comme La France en Amérique et Voyages en Italie.

La section Espace personnel sert à créer, après inscription, une liste de ses documents favoris, documents auxquels on peut attribuer des mots-clés. On peut aussi enregistrer les recherches effectuées, critères compris. Pratique pour une visite ultérieure.

Gallica a aussi un blogue pour faire connaître ses nouveautés. (http://blog.bnf.fr/gallica/)

Définitivement une des bibliothèques numériques les plus utiles pour le grand public, les chercheurs et les étudiants…

Adresse: http://gallica.bnf.fr/

Billets reliés: