L’histoire du funiculaire de Québec

Le funiculaire de Québec est une sorte d’ascenseur utilisé pour passer de la basse à la haute ville de Québec. Son histoire débute en 1684 alors que Louis Jolliet , célèbre explorateur, a fait bâtir la maison qui prendra plus tard son nom. La Maison Louis-Jolliet a connu plusieurs propriétaires, jusqu’à ce qu’elle accueille le funiculaire en 1879. Le funiculaire est encore utilisé de nos jours.

funiculaire
L’histoire de cette attraction touristique du Vieux-Québec est racontée par Isabelle Lussier dans Le funiculaire du Vieux-Québec, 125 ans d’histoire. On y apprend comment le funiculaire a été modifié depuis sa construction en 1879, qui ont été ses propriétaires et on y raconte les incendies de 1917 et 1945.

L’histoire du funiculaire, c’est en même temps l’histoire du Vieux-Québec, qui a survécu aux guerres et au temps.

Site internet du funiculaire: http://www.funiculaire-quebec.com/
Le funiculaire du Vieux-Québec, 125 ans d’histoire. Isabelle Lussier, Éditions GID, 2004, 128 pages.

Billets reliés:

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Ces livres qui nous font découvrir l'Histoire, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.