Deux exposition virtuelles sur le Séminaire de Québec

Note: 10 mai 2015, ces expositions sont archivées ici http://web.archive.org/web/20140116203303/http://www.mcq.org/seminaire/.

Le Musée de la civilisation de Québec a présenté en 2005 deux expositions virtuelles bilingues sur le Séminaire de Québec, fondé en 1663 par Mgr de Laval. Il s’agit de L’Oeuvre du Séminaire de Québec et Baptiste, élève au Séminaire de Québec.

seminaire_expo_virtuelle

L’Oeuvre du Séminaire nous donne des informations sur l’architecture du Séminaire, sur ses prêtres et sur sa mission (enseignement et formation des futurs prêtres), ses employés laïques et on présente les propriétés du Séminaire (Seigneurie de Beaupré, moulin de l’Ile Jésus, etc). Cette exposition nous permet de nous initier à l’histoire de cette institution.

Baptiste, élève au Séminaire de Québec, nous présente les objets qui faisaient partie du quotidien d’un élève du Séminaire. Un jeu où l’on doit désigner les objets dont Baptiste aura besoin nous permet de valider les connaissances acquises.

Ces deux expositions mettent bien en valeur des archives du Séminaire de Québec.

Billets reliés:

Advertisements

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Sites internet en histoire, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.