Nouveau site internet sur le tourisme patrimonial au Bas-Saint-Laurent

Tourisme Bas-Saint-Laurent et des partenaires de L’Entente spécifique sur la valorisation et le développement des arts et de la culture du Bas-Saint-Laurent, dont le Conseil régional des élus du Bas-Saint-Laurent, ont mis sur pied un site internet intitulé Tourisme patrimonial du Bas-Saint-Laurent. Ce site fait promotion du tourisme dans la région, mais en mettant l’accent sur l’histoire et le patrimoine du Bas-Saint-Laurent.

tourisme_bsl_patrimoine

Attraits touristiques patrimoniaux

Dès la page d’accueil, différents catégories nous sont présentées: musées et lieux d’interprétations, phares, pont couverts, églises, paysages, villages, archéologie et patrimoine ferroviaire. Vous cliquez sur la catégorie de votre choix et la liste des attraits du Bas-Saint-Laurent dans cette catégorie apparaît. Une courte description, des photos, une carte géographique et l’adresse sont présentées pour chaque attrait.

Vous pouvez aussi visionner un vidéo sur les ponts couverts au Bas-Saint-Laurent. Cette vidéo est insérée à gauche, dans chaque page du site.

Le paysage comme patrimoine

Notons que l’organisme Ruralys, qui met en valeur le patrimoine du Québec, a mis au point des circuits permettant aux visiteurs d’admirer les paysages du Bas-Saint-Laurent. On peut trouver ces circuits dans la section Paysages. Des liens vers Flickr ont été mis pour chaque circuit. Cela va vous faire découvrir de jolies photographies des paysages en question.

Circuits patrimoniaux

Des villages et villages de la région ont mis sur pied, ces dernières années, des circuits touristiques mettant en valeur leur patrimoine. La section Circuits patrimoniaux présente ces circuits. On ne dit pas toujours comment on peut se procurer la documentation sur ces circuits. J’aurais mis un peu plus en évidence le logo de Tourisme Bas-Saint-Laurent et l’adresse de son site web, au cas où quelqu’un serait intéressé à avoir plus d’information sur ces circuits.

En haut à droite de chaque page, si vous cliquez sur Documentation, vous aurez accès à une bibliographie sur l’histoire et le patrimoine de la région.

Et ça bouge dans la région!

La section Événements liste les activités à caractère historique qui auront lieu cet été. Personnellement, j’aurais ajouté un petit encadré sur la page d’accueil pour mettre en évidence les événements qui se déroulent présentement ou très bientôt.

Bel outil de promotion du Bas-Saint-Laurent

J’aime beaucoup le fait que le Bas-Saint-Laurent mise sur l’histoire et le patrimoine pour inciter les gens à venir dans la région cet été. Les photos utilisées pour ce site sont très belles. Les textes mériteraient une petite révision pour éliminer quelques fautes, mais sinon, chapeau! On voit que le Bas-Saint-Laurent a beaucoup à offrir aux touristes.

Adresse internet: http://patrimoine.bassaintlaurent.ca

Source:

http://www.bas-saint-laurent.org/texte.asp?id=9439

Billets reliés:

Advertisements

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Sites internet en histoire, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.