Zotero: collecter, gérer et citer ses sources

Zotero est un plug-in pour Firefox qui vous permet de  »collecter, gérer et citer vos sources de recherche » (traduction libre). Il a été créé par le Center for History and New Media et la George Mason University (CHNM).

Voici un bref aperçu des fonctionnalités de ce plug-in.

Collecter et gérer l’information

Avec Zotero, vous pouvez enregistrer l’adresse URL du site internet qui vous intéresse, sauvegarder le contenu de la page, l’annoter, compléter les informations reliées (auteur, maison d’édition, résumé, etc), ajouter des mots-clés et lier cet article à d’autres articles déjà sauvegardés. Vous pouvez ensuite faire une recherche avec ces mots-clé. Vous pouvez classer vos documents par format: émissions de télé, billets de blogue, conférence, baladodiffusion, articles de journaux, etc

Lorsque vous ajoutez un site internet à votre collection, Zotero peut emmagasiner certaines informations que vous n’aurez pas à réécrire si vous décidez de monter une bibliographie. Par exemple, si vous allez sur Amazon, les informations bibliographiques des livres dont vous consultez la fiche seront indexées (cliquez sur le petit livre à droite de l’adresse URL), mais cela ne fonctionne pas avec les librairies québécoises en ligne Archambault, Librairie Pantoute et Renaud-Bray. Vous pouvez faire de même avec des articles de journaux (ex. New York Times), mais cela ne fonctionne pas avec Cyberpresse. Zotera fonctionne sur le site de la BANQ (catalogue IRIS).

Bibliographie

Avec Zotero, on peut créer une bibliographie. Plusieurs styles sont proposés, mais pour ce qui est d’un travail académique dans un cégep ou une université québécoise, j’ignore le nom du style qu’il est recommandé d’utiliser.

Réseautage

On peut aussi faire du réseautage avec Zotero. Les inscrits peuvent joindre des groupes comme  »Book history, book future »,  »Digital history », etc Pour le moment, le nombre de groupes et de membres sont restreints. Par contre, plusieurs personnes ont listé  »histoire » http://www.zotero.org/search#people/History dans leurs centres d’intérêts.

Partager

La version 2.0. de Zotero vous permet d’accéder à votre bibliothèque personnelle en ligne. Aussi, on peut suivre les mises à jour des utilisateurs qui nous intéressent grâce aux fils rss http://www.zotero.org/blog/follow-libraries-and-collections-with-feeds/ (merci à @chrisdabin sur Twitter pour l’info)

zotero

L’interface est disponible en français (voir la capture d’écran pour un aperçu).

Zotero se veut une alternative intéressante aux traditionnelles fiches de lecture  mais il demande un certain investissement de temps pour pouvoir en maîtriser toutes les fonctions. Il peut être particulièrement utiles aux étudiants, aux professeurs et à tout ceux qui veulent monter des bibliographies et conserver des marque-pages détaillés.

Si je trouve des tutoriels intéressants en français, je vais les ajouter à ce billet.

Adresse: http://www.zotero.org/

Ma page Zotero: https://www.zotero.org/vickylapointe

Billets reliés:

——————————

Pour recevoir les mises à jour de ce blogue par courriel cliquez ici

2 réflexions sur “Zotero: collecter, gérer et citer ses sources

Les commentaires sont fermés.