La Nouvelle-France, c’est l’époque où une chanson vous garde en prison, où la forêt est synonyme de danger et où certains construisent des maisons souterraines pour échapper aux raids des Iroquois…Cette période recèle d’histoires savoureuses que nous raconte Jean-François Blais dans une série de baladodiffusions intitulée 104 histoires de Nouvelle-France.
Jean-François Blais, historien de formation, est aussi conteur et conférencier. Il est l’artisan de la baladodiffusion Bordel de mer sur les chants marins.
Concernant 104 histoires, ce podcast est l’un des meilleurs qui m’aie été donné d’écouter. D’abord, Jean-François Blais est un conteur de talent. On l’écoute avec intérêt nous communiquer le résultat de ses recherches. Il nous raconte des parcelles méconnues de notre histoire, qu’on pense à Pour en finir avec les moé et les toé sur la langue française et Des Jésus sans barbe sur l’évangélisation des Amérindiens.
Blais présente le contexte historique entourant les événements qu’il relate. Il intègre de façon intéressante les sources écrites de l’époque. Pour se faire, il joue des personnages ou bien il récite de façon expressive et efficace ces sources.
Un épisode de 104 histoires de Nouvelle-France paraît une fois par semaine (variable). Chaque épisode dure environ 10 minutes.
Ce serait bien, un épisode sur les pirates et les corsaires. 😀
104 histoires de Nouvelle-France, on en redemande!
Liste des épisodes disponibles :
020 – Le premier touriste de la Nouvelle-France
Adresse : http://104histoires.com/
——————————
Billets reliés:
- Cyberenquête: la torture ou la vérité Angélique ou l’incendie de Montréal
- Pirates ou corsaires: à l’abordage sur le Saint-Laurent
- Des saisons en Nouvelle-France
- Bâtir Montréal
Pour recevoir les mises à jour de ce blogue par courriel cliquez ici
Ping : Sharon Hackett (shackett) 's status on Thursday, 09-Jul-09 21:01:45 UTC - Identi.ca