Bibliothèque et Archives nationales du Québec – Un siècle d’histoire

La Grande bibliothèque est située à Montréal. Bien que toute jeune – elle a été inaugurée en avril 2005- elle a suscité bien des commentaires, négatifs et positifs. Certains ont critiqué le fait que l’on investisse des millions dans le projet, soit-disant au détriment des bibliothèques publiques. D’autres ont dénoncé des éléments de son architecture , des lamelles de verre du parement extérieur de l’édifice ayant tombées. D’autres ont préféré souligner la quantité de documents hébergés dans cet édifice ; plus de 4 millions de documents dont 1 million de livres
banq
Le livre
Bibliothèque et Archives nationales du Québec – Un siècle d’histoire par Denis Goulet, enseignant à l’Université de Sherbrooke, retrace l’histoire de la Grande Bibliothèque, mais surtout de l’organisme Bibliothèque et Archives nationales du Québec, dont elle fait partie. BANQ a pour but d »assurer la conversation et la diffusion, pour tous, de la mémoire documentaire de la nation québécoise  » (p. 286, Bibliothèque et Archives nationales du Québec – Un siècle d’histoire).

L’histoire de BANQ débute avec la bibliothèque Saint-Sulpice de Montréal. Ses collections ont été intégrées à une institution que l’on nommera Bibliothèque nationale du Québec (BNQ). Bibliothèque nationale du Québec et les Archives nationale du Québec (ANQ) sont réunies en 2006 pour devenir Bibliothèque et archives nationales du Québec. BANQ comporte donc un volet bibliothèque et un volet archives.

Ce livre nous fait assister à l’évolution de la bibliothéconomie et de l’archivistique au Québec aux 20e et 21e siècles. L’informatique a transformé ces deux domaines en permettant d’accélérer et de libéraliser l’accès aux collections de BANQ. Un bon exemple est le site internet de BANQ, où vous pouvez consulter des milliers de documents (estampes, livres, journaux, cartes postales, photographies) sur le Québec.


Bibliothèque et Archives nationales du Québec – Un siècle d’histoire est agrémenté de plusieurs photographies des installations de la Grande bibliothèque et présente plusieurs objets issus des collections de BANQ.

Ce livre est à lire pour les amateurs de bibliothèques et d’archives, ainsi que pour ceux qui veulent en savoir plus sur la conservation du patrimoine québécois.

 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec – Un siècle d’histoire. Denis Goulet, Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Éditions Fides, 2009, 360 pages

Adresse internet de BANQ : www.banq.qc.ca

——————————

Pour recevoir les mises à jour de ce blogue par courriel cliquez ici

2 réflexions au sujet de « Bibliothèque et Archives nationales du Québec – Un siècle d’histoire »

  1. Ton commentaire chez moi est l’occasion pour moi de découvrir ton blogue! J’en suis ravie, moi qui adore l’histoire! Je me suis abonnée au fil RSS et je vais le mettre en lien! Merci!

    J’aime

  2. Bienvenue Allie! Je suis contente d’être tombée sur ton billet. Je met ton site dans ma blogoliste avec plaisir, moi qui suis aussi une mordue de lecture. 😀

    J’aime

Les commentaires sont fermés.