Mistissini Terre des Cris

En 1944, le botaniste Jacques Rousseau effectue un séjour au sein de la communauté crie de Mistissini, communauté située près du lac Mistassini, dans le grand nord québécois (voir carte).

cris

Rousseau, fasciné par la culture amérindienne, a documenté la vie des cris en les photographiant et en les interrogeant sur différents aspects de leur vie. Presque 50 ans plus tard, ce matériel servira de base au livre Mistissini Terre des Cris de Anaïs Cosset et Hubert Mansion.

Cosset et Mansion citent abondamment les notes de Rousseau qui nous en apprennent beaucoup sur de nombreux aspects de la vie de cette communauté: la médecine traditionnelle, la spiritualité, la chasse, la pêche, les valeurs, l’artisanat, etc Le livre ne contient pas uniquement les observations de Jacques Rousseau. D’autres témoignages sont cités, dont celui d’Armand Doucet.

Ce livre contient des photographies prises par Rousseau, des photos provenant de la collection du Musée McCord et des illustrations (dessinées par Rousseau?).

J’ai trouvé l’introduction de ce livre trop brève. J’aurais aimé en savoir plus sur les circonstances qui ont amené Jacques Rousseau à visiter les Cris. Par contre, ce livre a le mérite de contribuer à mieux faire la nation crie, même si ce livre couvre surtout les années 40.

Mistissini Terre des Cris. Anaïs Cosset et Hubert Mansion, Editions Cornac, 2009, 200 pages.

Complément

Exposition virtuelle des Archives de la ville de Montréal

Jacques Rousseau Paysages et autochtones du Nord du Québec et d’ailleurs: http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/archives/rousseau/accueil.htm

Site internet de la nation crie de Mistissini: http://www.mistissini.ca/

Billets reliés:

Advertisements

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Ces livres qui nous font découvrir l'Histoire, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Mistissini Terre des Cris

  1. Allie dit :

    Je note la référence de ce livre, qui me parle beaucoup. Merci!

    J'aime

  2. Hubert Mansion dit :

    Merci pour votre commentaire au sujet de ce livre.

    Je réponds à quelques unes de vos questions : les illustrations ne sont pas de Jacques Rousseau, mais il en existe certaines dans ses notes.

    La raison pour laquelle J. R. s’est rendu à Mistissini était au départ une mission de topographie et de toponymie.

    Et enfin, si nous n’avons couvert que les années 40, c’est parce que nous entendions essentiellement couvrir les voyages de JR.

    Cordialement,

    Hubert Mansion

    J'aime

  3. histoire_qc dit :

    Merci pour toutes ces précisions!

    Vicky Lapointe

    J'aime

  4. amy dit :

    Je vous ai rencontré à Présences Autochtones en juin dernier M Mansion et j’ai beaucoup apprécié votre discours passionné sur la magnifique culture des Cris.
    Merci à vous et Mme Cosset pour ce livre.
    Donnez-vous des conférences à tout hasard sur ce sujet?

    J'aime

  5. Pierre Lagacé dit :

    Jacques Rousseau était le frère de Philippe et Maurice Rousseau.

    Tapez Philippe et Maurice Rousseau sur Google.

    C’était des héros de guerre.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.