400 ans de sciences au Québec

L’exposition virtuelle 400 ans de sciences au Québec a été créée d’après le livre Histoire des sciences au Québec, publié en 2008.

400sciencesqc

Dès la page d’accueil, on peut regarder une vidéo où le professeur en histoire et sociologie des sciences de l’UQAM, Yves Gingras, nous parle de la constitution d’une société à travers le rôle de la science . A quelques reprises, durant l’exposition, on verra des vidéos où le professeur Gingras nous entretient de divers aspects de l’histoire des sciences au Québec.

L’exposition est divisée en 15 périodes. On voit que dès l’arrivée de Champlain, les sciences ont été présente en Nouvelle-France. On a cartographié et amassé des échantillons de plantes, de roches et de minéraux pour documenter le potentiel économique de la colonie. Même les hommes de Dieu ont contribué à l’essor des sciences. Ainsi, on enseignait l’hydrographie et la physique d’Aristote au Collège des Jésuites.

Les universités vont prendre le relais dès le milieu du 19e siècle, jusqu’à nos jours. Les sociétés savantes, les médias et des vulgarisateurs comme le frère Marie-Victorin contribuent à diffuser les connaissances scientifiques au 19e et 20e siècle.

On voit que les Canadiens-Français ont vraiment commencé à s’imposer dans le domaine des sciences par l’enseignement et la recherche au cours du 20e siècle.

En somme, 400 ans de sciences au Québec est une belle exposition, bien vulgarisée. Elle nous fait prendre conscience que les Québécois contribuent depuis longtemps à l’avancement de la science.

Adresse: http://hdsquebec.org/400-ans-de-science-au-quebec.htm

Billets reliés:

Advertisements

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Sites internet en histoire, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 400 ans de sciences au Québec

  1. Ping : Le passage de la comète de Halley et les journaux de Sherbrooke, Québec et Montréal [19 mai 1910] | Patrimoine, Histoire et multimédia

Les commentaires sont fermés.