Lévis: en photos et en histoires

La ville de Lévis, située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, face à Québec, a été fondée en 1861. Ses origines remontent à la seigneurie de Lauzon (1636).

Le livre Lévis, par Eugen Kedl et Caroline Roy, vous fera découvrir en photos les attraits de cette ville. Cet ouvrage fait une grand place à l’histoire puisqu’on y retrouve plusieurs biographies des personnages qui ont marqué Lévis. Parmi ceux-ci, on retrouve Alphonse Desjardins, Louis Fréchette, Joseph-David Deziel et Elizabeth Taylor Johnson Davie. Cette dernière a été la première femme à diriger un chantier de construction au Canada en 1836, en l’occurrence le chantier de la Davie.

Je vous invite à porter attention aux légendes des photos. On y lit des citations de Samuel de Champlain, Louis Fréchette et plusieurs autres à propos de Lévis. Cela nous permet de comprendre comment Lévis a été perçu par ses visiteurs et ses habitants au cours de son histoire.

Les photographies d’Eugen Kedl sont très belles, particulièrement celles de Saint-Nicolas et celle prise à la bibliothèque Pierre-Georges Roy, située dans une ancienne église.

http://www.leseditionsgid.com/boutique-en-ligne/les-belles-regions-du-quebec/levis-detail

Billets reliés:

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Ces livres qui nous font découvrir l'Histoire, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.