Lévis: en photos et en histoires

La ville de Lévis, située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, face à Québec, a été fondée en 1861. Ses origines remontent à la seigneurie de Lauzon (1636).

Le livre Lévis, par Eugen Kedl et Caroline Roy, vous fera découvrir en photos les attraits de cette ville. Cet ouvrage fait une grand place à l’histoire puisqu’on y retrouve plusieurs biographies des personnages qui ont marqué Lévis. Parmi ceux-ci, on retrouve Alphonse Desjardins, Louis Fréchette, Joseph-David Deziel et Elizabeth Taylor Johnson Davie. Cette dernière a été la première femme à diriger un chantier de construction au Canada en 1836, en l’occurrence le chantier de la Davie.

Je vous invite à porter attention aux légendes des photos. On y lit des citations de Samuel de Champlain, Louis Fréchette et plusieurs autres à propos de Lévis. Cela nous permet de comprendre comment Lévis a été perçu par ses visiteurs et ses habitants au cours de son histoire.

Les photographies d’Eugen Kedl sont très belles, particulièrement celles de Saint-Nicolas et celle prise à la bibliothèque Pierre-Georges Roy, située dans une ancienne église.

http://www.leseditionsgid.com/boutique-en-ligne/les-belles-regions-du-quebec/levis-detail

Billets reliés:

Publicités