Le phare de Métis a 100 ans

La Gaspésie est réputée pour ses phares qui, pendant des années, ont guidé les voyageurs. Un de ces phares est le phare de Métis à Métis-sur-Mer, construit en 1909. Il est demeuré en fonction jusqu’en 1971. Il est maintenant la propriété d’un particulier et n’est pas accessible au public.

phare_1

Or, l’organisme Heritage Lower St. Lawrence/Héritage Bas-Saint-Laurent nous permet d’admirer ce phare sous plusieurs angles avec le site internet Phare de Métis.

Le site est en construction, mais déjà, on peut y lire des textes sur l’histoire du phare et surtout, on peut visiter virtuellement le phare. Le phare n’est pas ouvert au public mais avec ce panorama 360 degrés, c’est comme vous y étiez. La vue est magnifique et l’image est de grande qualité. Vous pouvez choisir parmi plusieurs points de vue. On peut zoomer l’image sans que la qualité de la photo n’en soit affectée. En plus, il y a des vidéos qui donnent des explications supplémentaires (cliquez sur la flèche qui pointe vers la droite). Je crois que c’est le panorama 360 degrés le plus élaboré et le mieux conçu que j’ai eu l’occasion de voir.

Un panorama 360 degrés est une belle manière de faire visiter un lieu qui ne peut être accessible au public. Quelle bonne idée!

Adresse: http://www.pharedemetis.ca/francais/

Billets reliés:

Advertisements

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Sites internet en histoire, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.