Démonter une maison ancienne

Aujourd’hui, je vous présente un site internet qui porte sur les maisons anciennes. Il s’agit du site Maisons ancestrales en pièces sur pièces, site crée par Michel Martel.

Monsieur Martel se présente sur son site en ces termes:  »Je suis un spécialiste passionné en récupération de maisons ancestrales en bois, construites en pièce sur pièce, provenant du 18ième et 19ième siècle. Depuis plus de trente ans, j’ai démonté et structurellement remonté plusieurs de ces maisons et bâtiments de ferme patrimoniaux. J’ai ainsi acquis une bonne expertise dans ce domaine.  »

Visitez la section Maisons archives de ce site. Elle contient des dossiers sur des projets auquel monsieur Martel a participé. On y retrouve de nombreuses photos commentées. On y voit les maisons avant, pendant et après le processus de démontage. Ces maisons ont une deuxième vie grâce au remontage.

Cette section permet voir plus en détails comment les maisons patrimoniales étaient construites et quels étaient les matériaux utilisés.

Dans les mois à venir, un dossier sur la collection de l’ethnologue Robert-Lionel Séguin sera ajouté. Cette collection, exposée au Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières, comprend des bâtiments-témoins de la vie de nos ancêtres.

Un site à consulter pour ceux qui entreprennent la restauration d’une maison ancienne et à ceux que notre patrimoine bâti intéresse.

Adresse: http://www.piecesurpiece.com/index.php/accueil

Merci à Allie pour m’avoir fait découvrir ce site.

Billets reliés:

Publicités

Un commentaire

  1. Allie dit :

    Je suis contente que ça t’ai plu! J’ai passé des heures à regarder toutes ces maisons et ces pages et ces pages d’histoire! Une merveilleuse visite!

    J'aime

Les commentaires sont fermés.