Expositions virtuelles des archives de la ville de Québec

Le service des archives de la ville de Québec a mis en ligne sept expositions virtuelles mettant en vedette des photographies, cartes postales et gravures qui font partie de ses collections. Ces expositions montrent différentes facettes de la ville de Québec au 19e et 20e siècles. Elles ont pour titre: Les archives: le passé à la portée de tous, Québec en gravures, Québec par la poste, Québec a le coeur à la fête, Le château des Québécois (sur le château Frontenac), La vie à Québec selon Thaddé Lebel, Québec à vol d’oiseau (photos du studio de W. B. Edwards), Le Palais de la  »culture » (Palais Montcalm) et Chapeau les employés!

Chaque exposition est accompagnée par de courts textes. Si on veut en savoir plus, on peut en lire une version plus longue. On peut adapter l’interface selon nos goûts: masquer la légende de chaque image, voir en miniature les photos de l’exposition et agrandir chaque photo. Par défaut, les légendes sont superposées sur les photos, qui se retrouvent partiellement masquées, mais on peut corriger cet inconvénient en un clic.

Mon coup de coeur est l’exposition Québec en gravures pour la beauté des gravures sélectionnées.

Ces expositions m’ont fait découvrir plusieurs belles images de la ville de Québec, du château Frontenac en passant par le Palais Montcalm et les rues de la vieille capitale. Espérons que d’autres expositions virtuelles suivront!

Adresse: http://www.ville.quebec.qc.ca/archives/expositions_virtuelles/galerie.aspx

Billets reliés:

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Images historiques en ligne et archives, Sites internet en histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.