Audioguide William Wakeham

[l’audioguide n’est plus disponible au lien indiqué, 23 juillet 2011]

Cette année, on parle beaucoup de Gaspé, ville située en Gaspésie, au Québec. Il y a 475 ans, l’explorateur Jacques Cartier y plantait une croix, représentant symboliquement la prise de possession de ce territoire par le roi de France.

williamwakeham

Le Musée de la Gaspésie a mis en ligne un audioguide, l’audioguide William Wakeham, qui vous présente l’histoire de Gaspé. Deux séries de fichiers audios sont disponibles. Il y a d’abord l’audioguide en tant que tel (sous forme de circuit) et il y a des entrevues avec deux spécialistes de l’histoire de la Baie de Gaspé, Fabien Sinnett and Mario Mimeault.

L’audioguide

L’audioguide est constitué de quatorze fichiers audios -8 pistes pour le circuit et 6 pistes pour entrevues- d’une durée totale d’environ une heure trente. Une carte en format pdf accompagne l’audioguide.

La narration nous fait découvrir William Wakeham (1844-1915), citoyen émérite de Gaspé, qui fût à la fois médecin et inspecteurs des pêches. Ses fonctions l’ont fait entrer en contact avec les populations francophones, anglophones et autochtones de la région et de l’extérieur. Il a même fait un voyage en Arctique en 1897!

Voici d’autres éléments de l’histoire de la Gaspésie dont on parle dans l’audioguide: la pêche, la deuxième Guerre mondiale en Gaspésie (des Allemands ont voulu acheter l’Ile d’Anticosti!), Jacques Cartier, les Micmacs, l’héritage basque, etc…

Commentaires

J’ai été agréablement surprise. L’audioguide est très intéréssant à écouter, il vous fera faire beaucoup de découvertes concernant l’histoire de Gaspé. La musique et le bruitage sont utilisés de façon appropriée. Les entrevues avec Fabien Sinnett and Mario Mimeault ont piqué ma curiosité; j’en aurais bien pris pour une demi-heure / heure supplémentaire!

Billets reliés:

Publicités