Nos racines: pour découvrir l’histoire locale et régionale par les sources

Vous cherchez un exemplaire de l’Album historique et paroissial de Notre-Dame du Portage, 1723 à 1940 d’Edmond Pelletier, des Annales de la Société St-Jean-Baptiste de Québec publiées en 1903 ou bien de la Bibliographie de Beauce-Etchemin de Jean-René Breton , mais votre bibliothèque n’en a pas? Ce livre est peut-être disponible en format numérique sur le site de Nos Racines.

nos_racines

Vous trouverez sur Nos Racines un grand choix de documents numérisés portant sur l’histoire locale et régionale du Canada. Il y a du choix: on y retrouve des revues (ex. Cahier des dix), des monographies ( paroisses, institutions scolaires, associations, etc), des biographies (ex. Pierre Dugua De Mons, cofondateur de Québec (1608) et fondateur de l’Acadie (1604-1605) comme des manuels (ex. Histoire d’Acadie par les textes) ou bien des ouvrages sur la généalogie d’une famille (ex. Les Filteau). Des centaines de titres, datant majoritairement du 19 et du 20e siècle et même avant, ont été numérisés. Il y a des ouvrages en français et en anglais.

Plusieurs institutions sont associées au projet, dont l’Université Laval, l’Université de Calgary et l’Université de Toronto.

Dans Nos Racines, on peut faire une recherche par mot-clé, titre, auteur ou sujet. Par exemple, si on va dans la section  »auteur » et que l’on veut consulter des oeuvres d’Arthur Buies, cela nous donne quatre résultats. On peut consulter en ligne ses livres Les comtés de Rimouski, de Matane et de Témiscouata, L’Outaouais supérieur, La région du Lac Saint-Jean, grenier de la province de Québec et La Vallée de la Matapédia. On peut faire une recherche par mots-clés à l’intérieur du livre. La qualité de numérisation des livres est très bonne.

Vous voulez partager une page particulièrement intéressante? Cliquez sur permalink et copiez-collez l’adresse de la page.

Nos racines a aussi une section comprenant des ressources éducatives.

Ce site est pratique pour ceux qui font des recherches en histoire et en généalogie ou qui enseignent l’histoire.. On y retrouve de nombreuses sources primaires et secondaires. Un site à consulter!

Adresse URL: http://www.ourroots.ca/f/index.aspx

Billets reliés:

Publicités

4 commentaires

  1. mpierrela dit :

    Attention de ne pas attraper la piqûre pour la généalogie.

    Pierre

    J'aime

  2. histoire_qc dit :

    Difficile de résister, surtout quand je tombe sur des ressources reliées à la généalogie. Serait-ce un signe?

    Vicky

    J'aime

Les commentaires sont fermés.