J’ai la mémoire qui tourne (site web de l’émission à Historia)

Il y a quelques temps Historia, une chaîne de télé québécoise spécialisée en histoire, lançait un appel au public pour trouver des films de familles tournés en 1920 et 1989. Ces films allaient constituer le matériel de base pour l’émission  »J’ai la mémoire qui tourne » diffusée dès août 2009. Je vais vous présenter aujourd’hui le site web de cette émission.

memoire

Les films

On retrouve énormément de contenu vidéo sur le site de J’ai la mémoire qui tourne. Il y a des vidéos amateurs tournés à Québec, à Roberval, Rivière-du-Loup, Chicoutimi, Percé, Montréal, donc un peu partout à travers le Québec.

Il y a des webépisodes dont une qui porte sur Maurice Richard, commentée par Ron Fournier.

Le blogue

Le blogue de l’émission est rédigé par Sylvain Cormier, Marie Brunette, Yanic Viau, Marie-Michèle Tremblay, Eric Ruel et Guylaine Maroist. Ces billets donne des informations sur les vidéos: dans quelles circonstances ils sont été réalisés, dans quel contexte historique, etc. Comme quoi même les films de famille recèlent d’informations sur l’histoire du Québec!

Il manque quelques fois un lien vers le vidéo dont il est question dans le billet.

Web collaboratif

Le public est invité à enrichir le contenu de ce site web et ce, de plusieurs façons. En s’inscrivant (gratuitement), on peut téléverser des films issus de nos archives familiales, commenter et ajouter des tags (mots-clés) décrivant les films en ligne. On peut créer une liste de nos films préférés ou les partager via les médias sociaux (Facebook, Twitter, Delicioux, Digg, etc) ou par courriel.

La prochaine série de J’ai la mémoire qui tourne sera présentée à l’automne 2010.

On peut aussi suivre  »J’ai la mémoire qui tourne » via Facebook.

Le premier épisode de la série peut être visionné en cliquant ici.

En somme, cela vaut la peine d’être un visiteur régulier de ce site et d’y contribuer!

Adresse: http://jailamemoirequitourne.historiatv.com/accueil

Billet relié:

    Publicités

    A propos Vicky Lapointe

    Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
    Cet article, publié dans Sites internet en histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

    3 commentaires pour J’ai la mémoire qui tourne (site web de l’émission à Historia)

    1. Allie dit :

      Je ne connaissais pas! Tu piques ma curiosité. Le concept m’intéresse beaucoup! Voir l’histoire en images est une belle façon de reconnaître notre patrimoine et ceux qui nous ont précédés. Je vais voir de ce pas!

      Merci! 🙂

      J'aime

    2. histoire_qc dit :

      Bon retour de vacances, Allie! J’écoutais justement la première émission de J’ai la mémoire qui tourne (disponible sur le site web) cet avant-midi. Vive les films tournés en 8 mm!

      J'aime

    3. Ping : Anamnesis tv | Patrimoine, Histoire et multimédia

    Les commentaires sont fermés.