Exposition virtuelle BANQ  »On n’arrête pas le progrès, des métiers en mutation »

Bibliothèque et archives nationales du Québec (BANQ) a mis en ligne l’exposition  »On n’arrête pas le progrès, des métiers en mutation » qui porte sur l’évolution des métiers au Québec au cours du 20e siècle. Quatre domaines sont explorés: l’agriculture, la pêche, les mines et la foresterie.

banq_metiers_mutations

D’abord, on voit des images extraites des archives de BANQ, accompagnées d’un bref commentaire qui nous montrent différents aspects du métier choisi. On peut télécharger les images en grand format.

Ensuite, on peut écouter des entrevues avec des gens qui ont travaillé dans ces domaines en cliquant sur le petit lecteur numérique. Les interviewés nous parlent des tâches qu’ils effectuaient, des conditions de travail et des difficultés qu’ils rencontraient chaque jour. Des transcriptions des entrevues sont disponibles en ligne et ainsi que des sous-titres pour les vidéos.

Aussi, en bas de l’écran, si vous cliquez sur A faire en classe, vous allez trouver une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) en Histoire et éducation à la citoyenneté (section incomplète pour le moment).

Commentaires

En somme,  »On n’arrête pas le progrès, des métiers en mutation » est une exposition visuellement attrayante. Les explications qui accompagnent les photos sont très intéressantes à lire; bonne vulgarisation des métiers traditionnels du Québec. Belle sélection d’images d’archives. Par contre, j’aurais aimé que le texte soit écrit plus gros.

On voit que la modernisation du Québec a eu pour conséquences de transformer les métiers reliés à la forêt, l’agriculture, les pêches et les mines. Les avancées technologiques, l’enseignement, le contexte économique et la législation ont modifié la pratique des métiers qui y sont reliés.

Cette exposition est bilingue (version anglaise bientôt disponible) et utilise la technologie flash (flash player 10 recommandé)

Adresse: http://www.banq.qc.ca/histoire_quebec/metiers/index.html

Billets reliés:

Publicités

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Sites internet en histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.