Les archives franco-américaines

Souvent, lorsque je regarde un bulletin de nouvelles locales à la télé américaine, les intervenants porte des noms à consonance française. Par exemple, la semaine dernière, il y avait une entrevue avec une dame Laframboise habitant au Vermont.

Une partie de la population de la Nouvelle-Angleterre est franco-américaine, c’est-à-dire dont les  »ancêtres sont originaires de France ou du Canada français ».

Un des Franco-Américains les plus célèbres est Jack Kerouac (ses parents sont originaires du Bas-Saint-Laurent), que l’on voit ici lors d’une entrevue diffusée le 7 mars 1967 sur les ondes de Radio-Canada.

Selon Wikipédia, plus de 11,8 millions d’Américains auraient des origines françaises.

archives_franco_usa

Pour en savoir plus sur les Franco-Américains, je vous suggère le site Les archives franco-américaines qui a été crée par le centre Franco-Américain de l’Université du Maine.

Le site est en construction, mais on y trouve déjà des vidéos (entrevues avec des Franco-Américains, émissions de télé). La section Liens nous présente des sites webs sur les Acadiens et les Franco-américains.

D’autres suggestions de sites internet sur l’histoire des Franco-Américains seront publiées dans les semaines à venir.

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Histoire des francophones hors Québec, Sites internet en histoire, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Les archives franco-américaines

  1. je suis généalogiste et historien pour la région de Drummondville sans restreindre les autres régions

    Benoît Lacharité

    694 rue Villenveuve

    Drummondville

    Québec J2c 4R2

    tél. 819-478-8684

    je donne des cours d’histoire pour les Universités de Sherbrooke et de Trois-Rivières

    J'aime

  2. Plus de renseignements sur les origines franco-américaines de Jack Kerouac dans :
    http://monsite.orange.fr/kerouac

    patricia dagier

    J'aime

  3. Paul Lachance dit :

    Site très utile dans la préparation de mes cours sur l’exode canadienne française aux États-Unis.

    Merci et continuez votre excellent travail!

    J'aime

  4. histoire_qc dit :

    Je vous remercie pour votre commentaire!

    J'aime

  5. Frenette Yvon dit :

    Depuis plusieurs mois je tente de trouver l’endroit ou est enterré mon grand-pere, c’est a Lowell Mass mais impossible de trouver le cimetiere.
    Il est décédé le 22 mars 1973 et son nom est Alfrédis Frenette.
    Je remercie tout ceux qui pourrait me donner quel;ques indices.

    J'aime

  6. Jean-Denis Lavigne dit :

    Un ancêtre François Lacourse a émigré à Salem, Mass en1886. Pourrait-on m’indiquer comment procéder pour retracer ses descendants ?

    J'aime

  7. histoire_qc dit :

    Bonjour,
    Avez-vous essayé une recherche sur le site de Family Search? Sinon, il y a Ancestry (payant).

    Vicky

    J'aime

Les commentaires sont fermés.