Fichier origine: connaître ses ancêtres

Vous voulez en savoir plus sur vos ancêtres? Internet regorge de ressources pour vous aider dans votre quête. Un site à consulter est celui du fichier Origine.

Le fichier Origine a été créé la Fédération québécoise des sociétés de généalogie en collaboration avec la Fédération française de généalogie . Il s’agit du  »répertoire informatisé des actes trouvés dans le cadre du projet franco-québécois de recherche sur les origines familiales des émigrantsfrançais et étrangers établis au Québec des origines à 1865.  ». C’est Marcel Fournier, qui a créé cette base de données.

On peut faire une recherche par nom de famille, localité, paroisse, département ou pays.

J’ai fait la recherche en entrant comme mot-clé mon nom de  »Lapointe » et cela a donné quatre résultats. Dans ce cas-ci, grâce à des gens de ma famille qui ont déjà fait des recherches généalogiques, je sais que Nicolas Audet dit Lapointe est mon ancêtre. Lorsque je clique sur son nom, une fiche apparaît avec plusieurs informations. Par exemple, il a été baptisé le 12 juillet 1637 à Maulais, une commune de Taizé (Deux-Sèvres). On sait qu’il était au Canada en 1663 en tant que serviteur de Monseigneur de Laval. Il a épousé Madeleine Després (que je sais être une fille du Roy) le 15 septembre 1670 à Sainte-Famille, Ile d’Orléans. Il est décédé le 9 décembre 1700 à Saint-Jean, Ile d’Orléans.

Peut-être que dans un futur billet il sera question de l’origine et de la signification du nom de famille Lapointe. Tout une épopée, croyez-moi…

Billets reliés:

Publicités